0532960022 contact@oraka.fr

Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME

12 JOURS DE FORMATION

Apprenez à créer et administrer un site internet grâce au CMS WordPress. Du cahier des charges à la conception, de l’intégration de contenus à l’administration du site, vous serez autonome et aurez un site à votre image.

Pour qui ? : Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Tarifs : 250 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : OPCO – FAF – Pôle emploi – Éligible au CPF

Nombre de participants : 4 personnes maximum

certification qualiopi ORAKA

Organisme de formation certifié Qualiopi

Formation éligible au CPF

Certificat délivré par La WAB

Les villes

Les villes où sont proposées cette formation

Nous vous acceuillons 47 cours le Rouzic à Bordeaux dans le centre de formation ORAKA. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous pouvons également vous recevoir à Bayonne pour notre formation WordPress. N’hésitez pas à nous contacter rapidement.

OBJECTIFS

Objectifs de la formation WordPress

Z
Définir une stratégie de communication adaptée au projet
Z

Concevoir un cahier des charges sur mesure pour remplir les objectifs du projet

Z
Sélectionner et installer un thème WordPress
Z

Configurer son site internet grâce aux fonctionnalités WordPress

Z

Rédiger des contenus optimisés pour le référencement et créer des visuels

Z

Générer du trafic vers son site WordPress

PROGRAMME

Le programme de la formation WordPress

Phase 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
    Outils existants pour produire et partager un backlog

    Phase 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

      • Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
      • Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
      • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?
        • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
        • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
        • Le navigateur internet et son rôle

          Pourquoi construire son site avec WordPress

      Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

      • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
      • À quoi ressemble une arborescence ?

        Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel

      • Outils existants pour produire et partager son arborescence
      • Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress
      • Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
      • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs, aux exigences des navigateurs et propice à la navigation mobile (responsive design, mobile first)

        Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

      • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
      • Comment choisir son serveur dʼhébergement
      • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son héber

    Phase 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

    Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias, Permaliens, Confidentialité)

    • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

    Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de  WordPress

    • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
    • Performances (Smush, Autoptimize)
    • SEO (SEO Press, Redirection)

    Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

    • Créer des pages avec WordPress
    • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
    • Créer un menu avec WordPress

    Installer un thème sur WordPress

    • Différence entre thème et Page Builder
    • Comment bien choisir un thème WordPress
    • Comment installer et configurer un thème WordPress

    Le principe de Page Builder

    • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
    • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

    Paramétrer un header et un footer sur WordPress

    • Paramétrer un Header sur WordPress
    • Paramétrer un Footer sur WordPress

    Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

    • Quʼest ce que le référencement naturel
    • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
    • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
    • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
    • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

    Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés 

    • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
    • Paramétrer lʼextension SEO Press

    Phase 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress

    Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

    • Une page sur WordPress
    • Un article sur WordPress
    • Une archive sur WordPress

    Intégrer des textes sur WordPress

    • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
    • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)

    Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)

    • Mettre en place une citation

    Intégrer des médias sur WordPress

    • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
    • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
    • Indiquer des alternatives textuelles

    Intégrer une vidéo sur WordPress

    • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir

    Phase 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress

     Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

    • Mettre en place une politique de confidentialité
    • Consentement à lʼutilisation des cookies
    • Donner accès à la politique de confidentialité
    • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
    • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
    • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
    • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD

      Phase 6 : Établir le plan d'animation d'un site WordPress pour le péréniser

      Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

      • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
      • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
      • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
      • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

      Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

      • Lʼintérêt de la création permanente de contenus
      • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
      • Mettre en place une charte éditoriale
      • Mettre en place un calendrier éditorial
      • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel

      LE POURQUOI

      Pourquoi se former sur WordPress avec ORAKA ?

      Il y a plusieurs manières d’avoir un site internet : soit on sait le faire et on se débrouille. Soit on mandate un prestataire web. Soit on apprend à le faire soi-même. La formation à la création du site vous apporte de nombreux avantages. Non seulement, vous limitez les coûts par rapport aux tarifs d’un développeur web, mais vous êtes également autonome dans l’administration de votre site. Vous en maîtrisez l’installation, le thème, le graphisme, la gestion, les contenus, …

      Les atouts du CMS WordPress

      WordPress est un CMS, comprenez Content Manager System. C’est-à-dire que c’est une solution facile de gestion de contenu. Une fois votre site créé et installé, l’intégration de nouvelles pages de contenu se fera aisément au quotidien. Vous serez capable d’administrer votre site web au gré des évolutions de votre entreprise.

      De plus, la solution WordPress vous permet de choisir un thème, ou template, et de le modifier. Vous obtenez ainsi un site internet à l’image de votre entreprise. De nombreux paramètres permettent également l’optimisation du site pour le référencement naturel.

      WordPress est donc la solution optimale pour allier facilité d’exécution, personnalisation graphique et autonomie dans la gestion du projet web. C’est pourquoi, parmi nos formations web, nous avons choisi de vous former à ce CMS.

      Des formations de qualité

      Nos formations web sont certifiées qualité. Elles sont référencées au Datadock. Cela signifie qu’une prise en charge de votre OPCO, l’opérateur de compétence en charge de collecter les fonds de formation, est possible.

      Nos formateurs sont des experts dans leur domaine. Ce sont des professionnels qui ont plusieurs années d’expérience. Ils ont déjà géré des dizaines de projets similaires et mettent à la disposition des apprenants les techniques qu’ils appliquent dans leur pratique quotidienne. Ils sont également en veille constante face aux nouvelles technologies et aux évolutions des disciplines.

      Par ailleurs, notre formation WordPress, comme l’ensemble de nos formations web, se déroule en petit groupe : 4 participants maximum. Cela nous permet de vous accompagner dans votre apprentissage sur le cas concret de votre entreprise.

      Une formation sur le web courte et certifiante

      De plus, la formation WordPress d’ORAKA est certifiante. À la fin des 10 jours de formation, vous pouvez obtenir un certificat. Ainsi, la formation est éligible au CPF, votre compte personnel de formation. Elle s’adresse donc non seulement à tout professionnel, mais également aux demandeurs d’emploi.

      LA TOUCHE ORAKA

      Les atouts de nos formations

      Z

      Formations pratiques

      Vous travaillez sur votre projet pour repartir avec des actions concrètes à mettre en place.
      Z

      Petits groupes

      4 personnes, et pas une de plus !

      Z

      Des formations certifiées de qualité !

      Centre de formation Datadocké ; formations éligibles au CPF

      Z

      Des formateurs experts

      Les formations sont dispensées par des professionnels. Ils vous apportent les outils et les éclairages propres à leurs pratiques de tous les jours.

      Z

      Un centre de formation central

      Nous sommes situés dans le centre de Bordeaux, à la Bastide.
      Z

      Et le petit déjeuner est offert !

      Parce qu’on apprend mieux après avoir mangé un bon croissant.

      ET AUSSI

      Nos autres formations web éligibles au CPF

      Référencement naturel

      3 jours

      En trois jours, vous apprendrez les bases du référencement. Vous déploierez une stratégie SEO pour votre entreprise et identifierez les leviers d’amélioration du référencement de votre site. Formation certifiante éligible au CPF.

      Rédiger pour le web

      2 jours

      En deux jours, vous saisirez les spécificités de la rédaction web. Vous apprendrez à rédiger pour les internautes et pour les moteurs de recherche, afin que vos contenus gagnent en performance. Formation certifiante éligible au CPF.

      TÉMOIGNAGES

      Ce qu’en disent nos apprenants WordPress

      J’ai fait une formation WordPress avec Oraka. C’était au top ! Les formateurs sont hyper pro et connaissent vraiment leur sujet. Je ne pensais pas que c’était si intense de créer son propre site web mais c’est passionnant ! Je recommande cette formation les yeux fermés à quiconque souhaite créer un site de qualité, correctement référencé et avec de la bonne humeur 😊. Merci Marine et Guillaume, j’ai encore le cerveau qui fume 🤯.

      Marine

      J’ai effectué la formation WordPress proposée par Oraka et j’en suis très satisfaite. Toutes les conditions sont réunies chez Oraka pour permettre aux apprenants d’effectuer les formations dans de très bonnes conditions. * Accueil au top avec des petites viennoiseries, du café et du thé tous les matins. * Une salle de réunion très agréable, lumineuse, confortable et bien équipée. * Des formateurs au top qui dispensent un enseignement de qualité avec beaucoup de pédagogie. * Un timing bien maitrisé également. Je recommande Oraka à 200% 👍👌

      Bénédicte

      Nos derniers articles de blog sur WordPress

      Comment créer un site WordPress ?

      Comment créer un site WordPress ?

      C’est décidé, vous voulez créer votre propre site web, d’entreprise ou personnel, de manière facile et rapide, sans trop débourser d’argent. Vous faites quelques recherches et une entité apparaît absolument partout : WordPress. Effectivement, vous en aviez déjà...

      WordPress : nos 12 plugins de sécurité favoris !

      WordPress : nos 12 plugins de sécurité favoris !

      Pourquoi sécuriser mon site WordPress ?Safety first ! 🔒 Parce que la sécurité est une donnée primordiale dans un projet web, et en particulier lors de la création d'un site sur le CMS WordPress.Quand on lance un site web, on consacre énormément de temps à la création...

      Définition d’un CMS : qu’est-ce qu’un Content Managment System ?

      Définition d’un CMS : qu’est-ce qu’un Content Managment System ?

      Trois lettres : CMS... Vous avez déjà entendu ce mot à plusieurs reprises sans savoir exactement ce que cela signifie ? Pas de soucis, nous allons vous expliquer clairement ce qu'est un CMS, à quoi cela peut bien servir et comment le choisir correctement !CMS (Conten...

      LE POURQUOI

      Informations complémentaires

      Les pré-requis :

      La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification

      Les modalités d’évaluation :

      Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de l’interface WordPress.
      Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

      Conditions de réalisation :

      Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
      Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet,  un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

      IL N’Y A PLUS QU’À !

      Vous souhaitez profiter d’une formation WordPress ?

      Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

      ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.

      Nous sommes référencés Qualiopi et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.

      📍 53 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux

      ✉️ contact@oraka.fr

      📞 05 32 96 00 22

      Des questions❔

      On y répond dans la FAQ