0532960022 contact@oraka.fr

Formation WordPress à Bayonne

10 JOURS DE FORMATION

Apprenez à créer un site internet grâce au CMS WordPress en seulement 10 jours grâce à notre formation certifiante éligible au CPF, se déroulant au Pays basque. De la création du cahier des charges à la conception, de l’intégration de contenus à l’administration du site, vous serez autonome et pourrez créer un site à l’image de votre entreprise.

Pour qui ? : Salariés et chefs d’entreprises de TPE / PME ; demandeurs d’emploi ; tout professionnel souhaitant se former au CMS WordPress

Prochaines dates :

Aucune session n’est pour l’instant programmée. Si vous êtes intéressé·e par une formation WordPress au Pays basque, contactez-nous ! Vous pouvez également vous diriger vers nos formations WordPress à distance.

Tarifs :  250 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : OPCO – FAF – Pôle emploi – Éligible au CPF

Nombre de participants : 4 personnes maximum

certification qualiopi ORAKA

Organisme de formation certifié Qualiopi

Formation éligible au CPF

Certificat délivré par La WAB

OBJECTIFS

Le programme de la formation WordPress au Pays basque

Z
Définir une stratégie de communication adaptée au projet
Z

Concevoir un cahier des charges sur mesure pour remplir les objectifs du projet

Z
Sélectionner et installer un thème WordPress
Z

Configurer son site internet grâce aux fonctionnalités WordPress

Z

Rédiger des contenus optimisés pour le référencement et créer des visuels

Z

Générer du trafic vers son site WordPress

PROGRAMME

Le programme de la formation WordPress

Phase 1 : conception du projet // 2 jours

À chaque site web ses objectifs, ses cibles et ses moyens ! C’est pourquoi nous partons d’un cas concret (le vôtre !) pour développer la solution digitale qui correspond à votre entreprise.

  • analyser le contexte économique et concurrentiel d’une entreprise et de sa situation digitale
  • définir les objectifs marketing d’une entreprise
  • élaborer un plan d’action digital
  • concevoir un projet web
  • créer un backlog (et apprendre ce que c’est !).

Phase 2 : élaboration de contenus optimisés pour le référencement naturel // 2 jours

Car le référencement naturel se joue au début de la conception d’un site, nous avons choisi de l’aborder à ce moment-là. Pendant ces deux jours, nous parlerons donc de :

 

  • fondamentaux du référencement naturel
  • arborescence et maillage interne
  • contenus optimisés et rédigés selon les bonnes pratiques de la rédaction web
  • balises meta et alternatives textuelles.

Phase 3 : réalisation d'un site simple sous WordPress // 3 jours

Et maintenant, on rentre dans le vif du sujet ! Dans cette phase, il s’agit de :

 

  • comprendre les notions de base du développement d’un site WordPress
  • installer et paramétrer un site wordpress : on parlera d’environnement de pré-production et de production, de back office, de template ou thème, d’interface, de menu, de plug-in, etc. et vous aurez compris !

Phase 4 : mise en ligne et administration du site // 2 jours

 

Une fois que votre site est réalisé, il s’agit de le finaliser et de le mettre en ligne. Pour cela, vous allez :

 

  • ajouter et configurer des plug-ins nécessaires
  • installer des outils de tracking comme Google Analytics pour suivre les performances du site
  • passer de la pré-production à la production.

Phase 5 : création de trafic grâce à une communauté // 1 jour

 

Un site web fait partie d’un écosystème digital dont les réseaux sociaux ont une part importante. Ils permettent par exemple d’être le relai du site et de promouvoir ses contenus. En développant une communauté, vous déploierez de nouveaux canaux d’acquisition de trafic.Il s’agit donc ici de :

 

  • créer et administrer une page Facebook d’entreprise
  • optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

LE POURQUOI

Pourquoi se former à WordPress avec ORAKA

(et le faire à Bayonne !) ?

Un site web peut être fait de bien des manières. En règle générale soit on sait coder, soit on est à l’aise avec le digital et on se débrouille en cherchant des tutos sur Google, soit on fait appel à un développeur. Mais il y a aussi la possibilité de suivre des formations de création de sites internet pour apprendre à tout faire soi-même. En plus de limiter les coûts par rapport aux tarifs d’un développeur ou d’une agence web, cela offre une totale autonomie dans la gestion de votre site. Pour être succinct : c’est la possibilité d’être maître de l’installation et de la maintenance, du thème, de la mise en page, des couleurs, des textes… Vous verrez que l’on n’a pas besoin d’être un pro de l’informatique ou du design pour créer son site en ligne !

Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

WordPress est un CMS, soit un Content Manager System. Il s’agit d’un logiciel destiné à la création et à l’actualisation de sites internet. C’est donc une solution simple de gestion de contenu pour quelqu’un qui n’a pas envie et/ou n’a pas les compétences nécessaires pour créer son site seul de A à Z.

Par ailleurs, WordPress permet de choisir un thème, ou « template », et de modifier la mise en page à notre guise. Cela permet d’obtenir un site web à l’instar de votre entreprise. Sur l’interface, vous trouverez aussi la possibilité d’ajouter des plugins, ou extensions, pour gérer le référencement naturel, ou SEO, de votre site.

Vous l’aurez compris, WordPress est donc la meilleure solution pour combiner facilité de réalisation, personnalisation graphique, gratuité et autonomie dans la gestion du projet web. Vous savez maintenant pourquoi nous avons choisi de nous focaliser uniquement sur ce CMS.

Une formation de qualité proche de l’océan

Notre formation WordPress est certifiée de qualité et référencée au Datadock, comme toutes les autres formations d’ORAKA. Une prise en charge de votre OPCO, l’opérateur de compétence en charge de collecter les fonds de formation, est possible.

Nos formateurs sont des experts du numérique, ayant chacun une ou plusieurs spécialités. Ce sont des professionnels du web qui ont des années d’expérience, leur permettant de mener des projets de qualité avec une grande pédagogie.

De plus, notre formation WordPress à Bayonne, comme l’ensemble de nos formations web bordelaises, se déroule en petit groupe : 4 participants maximum. Cela nous permet de vous accompagner au mieux dans votre apprentissage, en nous appuyant sur le cas concret de votre entreprise ou d’un projet de votre choix.

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

LA TOUCHE ORAKA

Les atouts de nos formations

Z

Formation-action

Vous travaillez sur le projet de votre choix et repartez avec des actions concrètes à mettre en place.
Z

Des formations certifiées de qualité !

Notre centre de formation ORAKA est Datadocké, et la formation est éligible au CPF.

Z

Des formateurs experts

Cet enseignement est dispensé par des professionnels du web qui sont là pour vous transmettre les outils et les compétences propres à leurs domaines. Chaque formateur a une ou plusieurs spécialités : développement, référencement, rédaction web, marketing, stratégie, communication…

Z

Petits groupes

4 personnes grand maximum, pour un accompagnement sur mesure.

Z

Un centre de formation central

Originaires de Bordeaux, nous avons décidé d’ouvrir cette formation dans le centre-ville de Bayonne, ce qui la rend accessible depuis Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Hendaye et autres villes basques.
Z

Croissants et chocolatines offerts !

Parce qu’on apprend toujours mieux avec le ventre plein et qu’au Pays basque, on est gourmands !

TÉMOIGNAGES

Les témoignages de nos stagiaires bayonnais

J’ai effectué la formation WordPress proposée par Oraka et j’en suis très satisfaite. Toutes les conditions sont réunies chez Oraka pour permettre aux apprenants d’effectuer les formations dans de très bonnes conditions. * Accueil au top avec des petites viennoiseries, du café et du thé tous les matins. * Une salle de réunion très agréable, lumineuse, confortable et bien équipée. * Des formateurs au top qui dispensent un enseignement de qualité avec beaucoup de pédagogie. * Un timing bien maitrisé également. Je recommande Oraka à 200% 👍👌

Bénédicte

J’ai fait une formation WordPress avec Oraka. C’était au top ! Les formateurs sont hyper pro et connaissent vraiment leur sujet. Je ne pensais pas que c’était si intense de créer son propre site web mais c’est passionnant ! Je recommande cette formation les yeux fermés à quiconque souhaite créer un site de qualité, correctement référencé et avec de la bonne humeur 😊. Merci Marine et Guillaume, j’ai encore le cerveau qui fume 🤯.

Marine

ET AUSSI

Découvrez nos autres formations web à Bayonne

Référencement naturel

3 jours

En trois jours, vous apprendrez les bases du référencement. Vous déploierez une stratégie SEO pour votre entreprise et identifierez les leviers d’amélioration du référencement de votre site. Formation certifiante éligible au CPF.

Rédiger pour le web

2 jours

En deux jours, vous saisirez les spécificités de la rédaction web. Vous apprendrez à rédiger pour les internautes et pour les moteurs de recherche, afin que vos contenus gagnent en performance. Formation certifiante éligible au CPF.

FORMATEURS

En savoir plus sur les formateurs

Guillaume

Guillaume

Développeur web

Bonjour à tous je m’appelle Guillaume j’ai 37 ans et je suis gérant de l’Agence Web Walk The Line depuis 4 ans. Plus particulièrement je suis développeur même si je n’aime pas du tout être réduit à ce terme.
Passionné du web au sens large (et surtout pas informaticien !), je m’intéresse plus particulière- ment à tout ce qui touche à WordPress et Prestashop mais aussi au SEO. Je suis arrivé dans le domaine de la formation il y a 4 ans lors de la création de ma société. Un des objectifs de cette création étant la transmission de mes compétences / connaissances.

Quels sont tes principaux hobbies, en dehors du travail ?

Je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au web. En dehors de cela, je suis pas- sionné de sports de glisses et de musique.

Décris-nous une journée type de travail.

J’arrive au bureau vers 8h30. Elle commence par ma veille sur le web puis le traitement des emails. A 09h30 c’est le point quotidien avec mon équipe. Pour enchainer sur – au choix :
– La production et le développement de sites web
– Les divers point téléphonique avec mes clients
– L’administratif

Peu de journée se ressembles si ce n’est la 1ère heure de chacun d’elle 🙂

Marine

Marine

Stratégie, SEO, rédaction web

Marine, 33 ans. Je suis docteure en sciences du langage, conceptrice-rédactrice, et j’ai fondé l’agence éditoriale Rédactographe, spécialisée en contenus de qualité.

Je suis formatrice en rédaction web et SEO depuis plusieurs années et j’ai co-fondé ORAKA avec Lucas.

Quelles sont selon toi les qualités d’un bon rédacteur web ?

La curiosité et l’envie d’apprendre plein de choses dans de multiples domaines. Une bonne plume. Des savoirs pointus en SEO. Et de la rapidité d’exécution.

Pourquoi aimes-tu former ?

J’aime donner des clefs, des bonnes pratiques, pour améliorer le quotidien des stagiaires. Leur ouvrir les yeux sur des domaines qu’ils ne connaissaient pas, ou qu’ils pensaient connaître. J’aime être utile à des professionnels.

IL N’Y A PLUS QU’À !

Vous souhaitez profiter d’une formation WordPress à Bayonne ?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.

Nous sommes référencés au Datadock et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.

📍 47 cours le Rouzic
33100 Bordeaux (Bastide)

✉️ contact@oraka.fr

📞 05 32 96 00 22

Des questions❔

On y répond dans la FAQ