0532960022 contact@oraka.fr

Formation

Rédiger pour le web

2 JOURS DE FORMATION

Apprenez à rédiger des textes pour le web pour différents supports digitaux : site web, réseaux sociaux, emailing, … Optimisez vos contenus pour le référencement naturel tout en vous adressant à votre cible.

Pour qui ? : Salariés et chefs d’entreprises de TPE / PME ; demandeurs d’emploi ; tout professionnel souhaitant se former à la rédaction web

Tarifs : 300 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : OPCO – FAF – Pôle emploi – Éligible au CPF

Nombre de participants : Entre 3 et 6

Organisme de formation référencé au Datadock

Formation éligible au CPF

Certificat délivré par La WAB

OBJECTIFS

Objectifs de la formation Rédaction web

Z
Comprendre les spécificités de la rédaction web et des différents supports digitaux
Z

Analyser la pertinence des contenus rédactionnels d’un site internet

Z

Élaborer une stratégie éditoriale visant à optimiser les contenus d’un site web

Z

Rédiger des contenus répondant aux spécificités de la lecture sur écran et optimisés pour le référencement naturel

PROGRAMME

Le programme de la formation Rédaction web

Phase 1 : comprendre les spécificités de la rédaction web et analyser les contenus d'un site internet

Car on ne rédige pas sur le web comme on rédige pour une plaquette ou un magazine par exemple ! Il s’agit là de comprendre les spécificités des tâches du rédacteur web, les bonnes pratiques d’écriture pour que les internautes – vos clients ! – puissent avoir accès facilement à vos contenus.

Lors de cette phase, les contenus d’un site sont également analysés grâce à un ensemble de métriques.

Phase 2 : élaborer un plan d'amélioration des contenus d'un site internet

Des contenus performants ce sont des contenus adaptés à une marque, un secteur, une cible, des objectifs. C’est pourquoi il est important de déployer en amont de la rédaction une stratégie éditoriale qui s’inscrira dans une stratégie de communication plus globale.

Afin d’avoir des contenus bien référencés sur les moteurs de recherche, une analyse de mots-clés est effectuée et une feuille de route rédactionnelle est mise en place.

Phase 3 : mise en pratique et rédaction de contenus

Parce qu’on n’apprend jamais mieux qu’en faisant, voilà venu le temps de l’écriture ! Une page de site, par exemple un article de blog, est ainsi rédigée en fonction des bonnes pratiques de l’écriture web qui auront été acquises. Le texte est prêt à être intégré dans le site à la fin de la formation.

Afin d’étudier divers supports digitaux, la rédaction est aussi envisagée pour les réseaux sociaux et pour l’emailing.

 

LE POURQUOI

Pourquoi se former à la rédaction web avec ORAKA ?

Les contenus rédactionnels sont souvent mis de côté dans la réalisation de projets digitaux. On se dit parfois que ce n’est qu’une histoire d’orthographe et qu’il suffira de se faire relire. Or les messages diffusés sur votre site ont bien plus d’importance. Ce sont eux qui vont vous apporter de la visibilité et convertir vos visiteurs en clients. La rédaction web a donc sa place dans vos objectifs marketing. Elle requiert donc des techniques qu’il s’agit de maîtriser, différentes d’autres techniques d’écriture comme le journalisme. Cette formation est là pour ça !

Rédiger pour ses clients !

Le contenu de votre site internet doit avant tout s’adresser à vos clients. C’est en ligne qu’ils vont accéder à la description de votre offre – vos produits ou services–, à l’histoire de votre entreprise. Le travail du rédacteur est ici d’encourager la lecture et de convaincre. On va ici parler de storytelling, de narration et d’écriture efficace et performante.

Écrire pour le référencement naturel

Cependant, il n’y a pas que les visiteurs du site qui vont accéder à vos textes ! Les robots des moteurs de recherche comme Google vont également les parcourir. Ils vont devoir comprendre vos propos pour correctement référencer vos pages et les proposer en réponse à des requêtes d’utilisateurs. Nous parlerons donc ici de mots-clés, de balises, de meta, de titraille, de champ lexical, etc.

Une formation courte et certifiante dispensée par des rédacteurs experts

Notre formation “rédiger pour le web” se déroule sur deux jours, en petit groupe. Elle s’appuie toujours sur le cas de votre entreprise, ou sur un cas fictif mais concret, si vous n’avez pas de projet personnel sur lequel travailler. La formation est certificante : si vous n’avez pas à proprement parler de diplôme pour le métier de de rédacteur web à la fin, vous allez acquérir des compétences à mettre à profit au quotidien ou à faire valoir sur un CV. C’est pourquoi cette formation est éligible au CPF, Compte Personnel de formation, et s’adresse à tous, demandeurs d’emploi compris.

Notre organisme de formation est également référencé au Datadock, ce qui permet à nos formations d’être finançables via votre OPCO.

Cette formation est dispensée par des rédacteurs web professionnels : ils la rendent concrète, mettant à la disposition des apprenants des outils pratiques.

LA TOUCHE ORAKA

Les atouts de nos formations

Z

Formations pratiques

Vous travaillez sur votre projet pour repartir avec des actions concrètes à mettre en place.
Z

Petits groupes

De 3 à 7 personnes, et pas une de plus !

Z

Des formations certifiées de qualité !

Centre de formation Datadocké ; formations éligibles au CPF

Z

Des formateurs experts

Les formations sont dispensées par des professionnels. Ils vous apportent les outils et les éclairages propres à leurs pratiques de tous les jours.

Z

Un centre de formation central

Nous sommes situés dans le centre de Bordeaux, à la Bastide.
Z

Et le petit déjeuner est offert !

Parce qu’on apprend mieux après avoir mangé un bon croissant.

ET AUSSI

Nos autres formations web éligibles au CPF

Améliorer le référencement naturel d’un site web

3 jours

En trois jours, vous apprendrez les bases du référencement. Vous déploierez une stratégie SEO pour votre communication et identifierez les leviers d’amélioration du référencement de votre site. Formation certifiante éligible au CPF.

Créer un administrer un site WordPress

10 jours

Concevoir un projet web, choisir un thème, installer des extensions, intégrer des contenus optimisés, mettre en ligne et administrer, acquérir du trafic : c’est tout ça que vous verrez en 10 jours ! Formation certifiante éligible au CPF.

TÉMOIGNAGES

Ce qu’en disent nos apprenants en rédaction web

Très bonne formatrice, rédactrice, merci à Marine pour son aide.

Déborah L.

Merci ORAKA pour la qualité de la formation. C’était très complet et surtout pratique. Je repars avec des textes prêts à être intégrés !

Laurie M.

Nos derniers articles de blog sur la rédaction de contenu

IL N’Y A PLUS QU’À !

Vous souhaitez profiter d’une formation en rédaction web ?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.

Nous sommes référencés au Datadock et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.

47 cours le Rouzic
33100 Bordeaux (Bastide)

contact@oraka.fr

05 32 96 00 22