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La FAQ de ORAKA

Retrouvez ci-dessous toutes les questions qui nous sont le plus posées. Si la votre reste en suspens, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel est le niveau de pré-requis de chaque formation ?

Nos formations sont « sans pré-requis ». C’est-à-dire qu’elles s’adressent à chacun, peu importe son niveau. 

Comment gérez-vous les différences de niveaux ?

Comme nos formations sont en (tout) petits groupes, chaque personne avance à son rythme, individuellement. 

La partie théorique aborde les notions fondamentales de chaque discipline enseignée. Elle correspond environ à 20% de la formation. Le reste, c’est de la pratique ! Chaque stagiaire travaille sur son propre projet. Le formateur accorde à chacun du temps pour répondre aux questions spécifiques : elles peuvent donc être différentes selon le niveau de chacun. Les livrables sont plus ou moins avancés, selon le niveau ou l’investissement de chacun, et personne n’est pénalisé !

Comment se passe une formation chez ORAKA ?

Nos formations sont des formations-actions : 20% de théorie, 80% de pratique. Nous nous adressons à des professionnels qui n’ont pas le temps d’apprendre des choses « dans le vent ». Nous leur offrons la possibilité de réinvestir immédiatement leurs connaissances dans leur projet. Par exemple, dans la formation WordPress, chaque stagiaire crée de A à Z son propre site qu’il pourra mettre en ligne, s’il le souhaite, à l’issue de la formation. Pour la formation « Référencement naturel », chacun travaille à l’optimisation de son site et repart avec des livrables qu’il pourra réutiliser par la suite, pour suivre l’optimisation.

Où se passent les formations ?

Pour les sessions à Bordeaux, cela se passe dans nos locaux, au 47 cours le Rouzic dans le quartier Bastide. 

Pour les formations à Bayonne, nous louons une salle dans l’espace de coworking La Cocotte. 

Nous intervenons également, à la demande, directement dans votre entreprise.

Comment se déroule une formation à distance ?

Les formations à distance se déroulent exactement comme en présentiel… la chaleur humaine en moins ! Nous passons par la plateforme Zoom et vous êtes en direct avec votre formateur. Les groupes sont de la même taille que pour les formations en présentiel, et les échanges sont toujours faciles. Le formateur diffuse le même court théorique et, grâce à un ensemble d’outils collaboratifs, il assiste en direct au travail que vous effectuez. 

Quel est le suivi post-formation ?

L’intégralité des contenus théoriques diffusés pendant la formation vous sont fournis. Les livrables sur lesquels vous avez travaillé vous appartiennent : vous pouvez continuer à les utiliser (et nous vous le recommandons fortement, afin de continuer à mettre en pratique les apprentissages !).

Si vous avez des questions qui surviennent, vous pouvez directement nous les poser dans le groupe Facebook on ORAKA s’entraider : les formateurs y sont présents et réactifs. En même temps, vous faites profiter l’ensemble des anciens stagiaires de la réponse à la question !

Comment faire financer une formation chez ORAKA ?

Selon votre situation, plusieurs moyens s’offrent à vous : 

  • vous êtes salarié : l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend votre entreprise peut financer votre formation. Nous vous aiderons à constituer le dossier
  • Vous êtes chef d’entreprise, indépendant : vous cotisez à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui peut prendre en charge la formation. Là aussi, nous vous aidons à constituer le dossier.
  • Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez bénéficier de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi !  
  • Si vous avez été ou êtes toujours salarié, indépendant, intermittent du spectacle, etc. Vous cumulez des crédits CPF. Nous formations certifiantes sont éligibles au CPF !

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question quant au financement, contactez-nous : nous saurons vous répondre.