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Trois lettres : CMS… Vous avez déjà entendu ce mot à plusieurs reprises sans savoir exactement ce que cela signifie ?

Pas de soucis, nous allons vous expliquer clairement ce qu’est un CMS, à quoi cela peut bien servir et comment le choisir correctement !

CMS (Conten Managment System) : définition rapide

CMS : définition

Le mot CMS est l’acconyme anglais de Content Managment System” qui signifie en français “Système de Gestion de Contenu”. 

Les CMS désignent tous les logiciels en ligne qui servent à créer un site internet facilement, sans connaissances préalables en développement web.

Les fonctionnalités de ces logiciels sont nombreuses et variées et permettent (dans la limite d’un minimum de savoir-faire) d’obtenir un résultat professionnel grâce notamment à un système de WYSIWYG qui permet de rédiger un contenu ou de faire des modifications graphiques sans toucher au code du site web.

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De plus, la possibilité d’installer des plugins permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités très facilement.

Les CMS les plus connus sont WordPress (17,31% de parts de marché en 2020), Wix (3%) ou encore Shopify (0,3%).

En savoir plus sur les CMS 🧐 …

Même s’ils ne nécessitent pas de compétences en développement web, les systèmes de gestion de contenu permettent de réaliser des sites internet divers et variés grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.

Que vous soyez photographe indépendant ou gérant d’une PME, les CMS représentent LA solution de facilité pour créer un site internet !

Les fonctionnalités des CMS

Voici les principales fonctionnalités des CMS :

1- L’éditeur WYSIWYG

Le WYSIWYG, pour What You See Is What You Get (mais qu’on appelle aussi “éditeur visuel”) est une interface web qui permet de voir en direct le résultat final de la saisie d’un document directement depuis le back office du site.

Concrètement, pour rédiger un contenu par exemple, cela prend la forme d’un éditeur de texte, comme vous pourriez l’avoir avec votre logiciel de traitement de texte favori. Avec un CMS, le contenu et la mise en forme de votre texte sera retranscrite automatiquement en ligne. 

Interface WYSIWYG de WordPress

Interface WYSIWYG du CMS WordPress

2- La possibilité de rajouter des plugins

Les plugins ou extensions sont des petits add-ons crées par des dévelopeurs tiers et mis à disposition (de façon gratuite ou payante) pour les utilisateurs. Formulaires de contact, filtre anti spam, optimisation SEO, il existe des centaines de milliers de plugins disponibles compatibles avec les CMS les plus populaires.

3- La gestion des utilisateurs

La plupart des CMS embarquent une gestion interne des utilisateurs avec la possibilité d’assigner des rôles à ces derniers.

Que ce soit pour la gestion d’une base de données de clients ou pour déterminer des rôles restreints au sein de votre équipe, les CMS vous rendent la vie facile à travers une gestion multi-utilisateurs.

Les avantages et inconvénients des CMS

✅ Les avantages

→ Comme nous vous l’expliquions, les systèmes de gestion de contenus permettent de créer un site internet sans aucune compétence en programmation. Les CMS se distinguent donc par leur grande facilité d’utilisation.

→ Même si cela dépendra fortement du thème que vous aurez choisi, les CMS sont très fortement personnalisables. Les éléments graphiques se changent facilement et les éléments du menu et du footer peuvent également facilement être configurés.

❌ Les inconvénients

→ Puisqu’ils sont utilisés par des milliers de personnes dans le monde, les sites construits avec un CMS sont une cible facile pour les hackers. Mal utilisés, ils peuvent être hackés et le résultat peut parfois s’avérer désastreux.

→ Les possibilités de personnalisation sont certes quasi infinies mais par rapport à un site construit en HTML/CSS, cela peut dans certains cas complexifier la création du site et alourdir le code source, ce qui aura des conséquences néfastes sur sa performance.

3- Les parts de marché des CMS : WordPress, le grand gagnant (et de loin)

WordPress est en effet le CMS le plus utlisé dans le monde puisqu’il capte 17,31% des parts de marché.

En France, WordPress va même encore plus loin puisqu’il capte plus de 22% de parts de marché.

Parts de marchés des CMS en France en 2020

Parts de marché des différents CMS en France en 2020 (source : Hostadvice.com)

Côté CMS spécialisé dans le e-commerce, c’est Prestashop qui arrive en tête (1,40% des CMS).

Pourquoi WordPress est si dominant ?

Si WordPress domine autant ses principaux rivaux ce n’est en effet pas par hasard.

Pour commencer, WordPress dispose d’une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs qui utilisent et participent à ce logiciel dit open source.

Un bug ? Une question ? Pas de problème, la communauté est là pour y répondre ! Cela change beaucoup de choses puisqu’il existe sur le web énormément de documentation sur l’utilisation et l’optimisation de WordPress.

Deuxièmement, la prise en main est assez intuitive et même lorsque l’on est débutant, il est tout à fait possible de se familiariser avec ce CMS.

Enfin, WordPress c’est gratuit ! 🤑

Pour l’installer et le mettre en ligne, vous aurez besoin d’un hébergement web. Mais en ce qui concerne la personnalisation de votre site et l’ajout des fonctionnalités, il existe de très bons thèmes et plugins téléchargeables sans dépenser le moindre euro.

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