Formation améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO) à Bordeaux
4 JOURS DE FORMATION
Apprenez les bases du référencement naturel et améliorez le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour qui ? : dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Prochaines dates :
- Les 20, 21, 22 et 23 Novembre 2023

Tarifs : 300 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : CPF – OPCO – FAF – Pôle emploi

Nombre de participants : Entre 3 et 6
OBJECTIFS
Objectifs de la formation en référencement naturel
Auditer le référencement naturel dʼun site internet
Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME
Rédiger des pages optimisées pour le SEO
Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel
PROGRAMME
Le programme de la formation SEO
Phase 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site Internet
Comprendre le référencement naturel
- Le référencement naturel cʼest quoi ?
- Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)
- Analyse des performances et identification des erreurs techniques
- Analyse de la popularité
- Analyse des contenus
Phase 2 : élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise
Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise
- Lʼentreprise et son marché
- Analyse des concurrents
- Les objectifs marketing / communication
- Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
- Lister les objectifs et les prioriser
Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
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Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
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Analyse des positions des concurrents
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Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
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Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
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Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
-
Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de contenus
Phase 3 : optimiser lʼarborescence dʼun site Internet
Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet
- Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
- Décliner lʼarborescence dʼun site existant
- Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
- Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation
Optimiser le maillage interne dʼun site internet
- Les différents types de liens
- Le maillage interne
- Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
Phase 4 : rédiger une page optimisée pour le SEO
Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
- La lecture sur écran
- Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
- Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
- Être en capacité de sʼauto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
- Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
- Code HTML : métadonnées et balises à connaître
- Le référencement des images
- Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
- Être en capacité de sʼauto-évaluer
Phase 5 : mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
- Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
- Identifier la répartition des profils de liens du site existant
- Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
- Annuaires
- Sites partenaires
- Articles invités
- Commentaires des forums
- Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
- SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
- SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
- Référencement local (Google business profile…)
Phase 6 : piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet
Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
- Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
- Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet
Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
- Tableau de bord :
- Trafic (nombre de VU, Visites …)
- Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
- Popularité (citation flow, trust flow)
LE POURQUOI
Pourquoi se former au SEO à Bordeaux avec ORAKA ?
Le référencement naturel ou SEO – Search Engine Optimization – est un pilier du marketing digital. Grâce à un ensemble de bonnes pratiques, le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche évoluera. Le SEO est ainsi une source d’acquisition de trafic nécessaire à de nombreuses entreprises.
Le SEO : une stratégie gagnante pour l’entreprise
Les moteurs de recherche sont une porte d’entrée vers votre site internet : en effet, les internautes effectuent des requêtes en fonction de leurs besoins. À vous de vous positionner sur les bons mots-clés pour répondre à ces besoins ! Pour cela, un ensemble de bonnes pratiques sont à appliquer dans la conception et l’optimisation du site : arborescence, technique, contenu, popularité, … Tout est analysé par Google pour évaluer les sites à positionner en première page !
Se former au SEO pour gagner en autonomie
Or le référencement naturel est une technique qui ne peut s’envisager que sur le long terme. En effet, il faut sans cesse montrer à Google la vitalité du site, augmenter le nombre de pages, optimiser le contenu, trouver des liens entrants ou backlinks pour améliorer la popularité, etc. C’est pourquoi une formation en SEO permet d’internaliser certaines tâches et de devenir autonome. Elle est la solution par rapport à un prestataire SEO qui ne peut agir que par des formules mensuelles, souvent coûteuses pour les petites entreprises.
Une formation courte et certifiante dispensée par des rédacteurs experts
« Améliorer le référencement d’un site internet » est une formation sur trois jours, en petit groupe. Concrète, elle s’appuie toujours sur le cas de votre entreprise. La formation est certificante, elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux demandeurs d’emploi.
Notre organisme de formation est certifié qualité : il est référencé au Datadock. Vous pourrez faire financer votre formation par l’OPCO dont vous êtes dépendant.
Le formateur est u référenceur professionnel qui vous présentera les outils qu’il utilise au quotidien et des méthodes concrètes, applicables à votre entreprise et à votre site web.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous porposons un échange téléphonique pour adapter nos formations aux personnes en situation de handicap, donc n’hésitez pas à nous contacter.
LA TOUCHE ORAKA
Les atouts de nos formations
Formations pratiques
Petits groupes
De 3 à 6 personnes, et pas une de plus !
Des formations certifiées de qualité !
Centre de formation Datadocké, certifié Qualiopi.
Des formateurs experts
Les formations sont dispensées par des professionnels. Ils vous apportent les outils et les éclairages propres à leurs pratiques de tous les jours.
Un centre de formation central
Et le petit déjeuner est offert !
ET AUSSI
Et pour aller plus loin dans le référencement…
Auditer le référencement naturel d’un site internet
1 jour
En 1 journée vous balaierez l’ensemble des critères sur lesquels repose le référencement de votre site web. Des outils professionnels seront mis à votre disposition ainsi que des conseils avisés sur les actions à entreprendre.
Améliorer le netlinking de son site internet
1 jour
La popularité grâce à l’obtention de liens entrants ou backlinks est primordiale en SEO ! Cette journée vous propose de faire le tour de cette question en détails, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
1 jour
Une journée pour parcourir en détails l’ensemble des critères d’amélioration des contenus d’un site du point de vue du SEO. Mots-clés, champs lexicaux, indicateurs de performance : Google n’a qu’à bien se tenir !
Technique et SEO
1 jour
La technique est un pilier du SEO ! Cette formation vous permet de maîtriser les notions de crawl, logs, maillage interne et architecture de site.
Le référencement payant sur Google Ads
2 jours
Comment fonctionne la plateforme Google Ads ? Comment mettre en place une campagne de référencement payant ? Comment rédiger une annonce ! Vous aurez la réponse à toutes ces questions.
TÉMOIGNAGES
Ce qu’en disent nos apprenants Bordelais

Stage intensif sur 3 jours où j’ai énormément appris et pratiqué grâce à des exercices bien ciblés et ludique à la fois. Bon Esprit d’équipe, petit comité et un formateur attentionné qui n’hésite pas à prendre le temps de répondre aux questions des participants.
Pena

Excellente formation. Une équipe super compétente qui apporte du contenu de qualité. Je recommande !
Vincent
sFORMATEURS
En savoir plus sur les formateurs

Lucas
Consultant SEO
Bonjour à tous je m’appelle Lucas j’ai 29 ans et je suis consultant en référencement naturel. J’ai travaillé pendant 3 ans chez un éditeur de sites sur des mots clés très concurrentiels dans la thématique de la finance et du paris en ligne. J’ai travaillé pour plusieurs organismes de formation un peu partout en France avant de co-créer avec Marine le centre de formation ORAKA.
Quelles sont selon toi les qualités d’un bon consultant SEO ?
Pour moi, un bon SEO se doit d’être quelqu’un de très pragmatique. Il y aurait plus de 200 critères qui influencent l’algorithme de Google. Et comme je dis souvent, les journées de travail passent vite donc nous nous devons de prioriser nos actions pour travailler en priorité les choses qui apportent le plus de résultats.
Pourquoi aimes-tu former ?
C’est la transmission du savoir et le côté social que j’aime le plus. J’adore les sessions de formations qui sont animées, où il y a de vrais échanges entres les apprenants et le formateur.

Marine
Consultante SEO et Rédactrice web
Marine, 34 ans. Je suis docteure en sciences du langage, conceptrice-rédactrice, et j’ai fondé l’agence éditoriale Rédactographe, spécialisée en contenus de qualité.
Je suis formatrice en rédaction web et SEO depuis plusieurs années et j’ai co-fondé ORAKA avec Lucas.
Quelles sont selon toi les qualités d’un bon consultant SEO ?
La créativité ! Aujourd’hui, mettre en place une stratégie SEO demande de la différenciation par rapport à la concurrence, souvent très présente. Il faut être malin et se démarquer.
Pourquoi aimes-tu former ?
J’aime donner des clefs, des bonnes pratiques, pour améliorer le quotidien des stagiaires. Leur ouvrir les yeux sur des domaines qu’ils ne connaissaient pas, ou qu’ils pensaient connaître. J’aime être utile à des professionnels.
IL N’Y A PLUS QU’À !
Vous souhaitez profiter d’une formation en SEO ?
Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.
Nous sommes référencés Qualiopi et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.