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Formation Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME

12 JOURS DE FORMATION

Apprenez à créer et administrer un site internet grâce au CMS WordPress. Du cahier des charges à la conception, de l’intégration de contenus à l’administation du site, vous serez autonome et aurez un site à votre image.

Pour qui ? : Dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Tarifs : 250 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : OPCO – FAF – Pôle emploi

Nombre de participants : 4 personnes maximum

certification qualiopi ORAKA

Organisme de formation certifié Qualiopi

Certificat délivré par La WAB

Formation éligible au CPF

Les villes

Les villes où sont proposées cette formation

Nous vous acceuillons 47 cours le Rouzic à Bordeaux dans le centre de formation ORAKA. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous pouvons également vous recevoir à Bayonne pour notre formation WordPress. N’hésitez pas à nous contacter rapidement.

OBJECTIFS

Objectifs de la formation WordPress

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Fixer les objectifs stratégiques d’un site web développé avec WordPress

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Traduire les besoins d’une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet

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Élaborer l’arborescence d’un site internet

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Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production

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Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress

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Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD

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Planifier le suivi de l’animation d’un site WordPress au long cours avec la création d’un planning éditorial et la planification d’audits réguliers du site

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Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d’un site web

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S’assurer de la faisabilité des besoins exprimés par l’entreprise avec la solution WordPress

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Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé

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Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress

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Produire et intégrer des contenus textes et multimédias sur les pages d’un site WordPress grâce à un page builder

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Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress

PROGRAMME

Le programme de la formation WordPress

Phase 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
  • Outils existants pour produire et partager un backlog
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog

Phase 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Pourquoi construire son site avec WordPress

  • Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
  • Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
  • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence

Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress

  • Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
  • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).

Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur

Phase 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press

Phase 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress

Intégrer une vidéo sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires

Phase 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Donner accès à la politique de confidentialité
  • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD

Phase 6 : Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
  • Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat

Phase 7 : Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Lʼintérêt de la création permanente de contenus
  • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel

LE POURQUOI

Pourquoi se former sur WordPress avec ORAKA ?

Il y a plusieurs manières d’avoir un site internet : soit on sait le faire et on se débrouille. Soit on mandate un prestataire web. Soit on apprend à le faire soi-même. La formation à la création du site vous apporte de nombreux avantages. Non seulement, vous limitez les coûts par rapport aux tarifs d’un développeur web, mais vous êtes également autonome dans l’administration de votre site. Vous en maîtrisez l’installation, le thème, le graphisme, la gestion, les contenus, …

Les atouts du CMS WordPress

WordPress est un CMS, comprenez Content Manager System. C’est-à-dire que c’est une solution facile de gestion de contenu. Une fois votre site créé et installé, l’intégration de nouvelles pages de contenu se fera aisément au quotidien. Vous serez capable d’administrer votre site web au gré des évolutions de votre entreprise.

De plus, la solution WordPress vous permet de choisir un thème, ou template, et de le modifier. Vous obtenez ainsi un site internet à l’image de votre entreprise. De nombreux paramètres permettent également l’optimisation du site pour le référencement naturel.

WordPress est donc la solution optimale pour allier facilité d’exécution, personnalisation graphique et autonomie dans la gestion du projet web. C’est pourquoi, parmi nos formations web, nous avons choisi de vous former à ce CMS.

Des formations de qualité

Nos formations web sont certifiées qualité. Elles sont référencées au Datadock. Cela signifie qu’une prise en charge de votre OPCO, l’opérateur de compétence en charge de collecter les fonds de formation, est possible.

Nos formateurs sont des experts dans leur domaine. Ce sont des professionnels qui ont plusieurs années d’expérience. Ils ont déjà géré des dizaines de projets similaires et mettent à la disposition des apprenants les techniques qu’ils appliquent dans leur pratique quotidienne. Ils sont également en veille constante face aux nouvelles technologies et aux évolutions des disciplines.

Par ailleurs, notre formation WordPress, comme l’ensemble de nos formations web, se déroule en petit groupe : 4 participants maximum. Cela nous permet de vous accompagner dans votre apprentissage sur le cas concret de votre entreprise.

Une formation sur le web courte et certifiante

De plus, la formation WordPress d’ORAKA est certifiante. À la fin des 10 jours de formation, vous pouvez obtenir un certificat. Elle s’adresse donc non seulement à tout professionnel, mais également aux demandeurs d’emploi.

LA TOUCHE ORAKA

Les atouts de nos formations

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Formations pratiques

Vous travaillez sur votre projet pour repartir avec des actions concrètes à mettre en place.
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Petits groupes

4 personnes, et pas une de plus !

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Des formations certifiées de qualité !

Centre de formation Datadocké ; certifié Qualiopi.

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Des formateurs experts

Les formations sont dispensées par des professionnels. Ils vous apportent les outils et les éclairages propres à leurs pratiques de tous les jours.

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Un centre de formation central

Nous sommes situés dans le centre de Bordeaux, à la Bastide.
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Et le petit déjeuner est offert !

Parce qu’on apprend mieux après avoir mangé un bon croissant.

ET AUSSI

Nos autres formations web

Référencement naturel

3 jours

En trois jours, vous apprendrez les bases du référencement. Vous déploierez une stratégie SEO pour votre entreprise et identifierez les leviers d’amélioration du référencement de votre site.

Rédiger pour le web

2 jours

En deux jours, vous saisirez les spécificités de la rédaction web. Vous apprendrez à rédiger pour les internautes et pour les moteurs de recherche, afin que vos contenus gagnent en performance.

TÉMOIGNAGES

Ce qu’en disent nos apprenants WordPress

J’ai fait une formation WordPress avec Oraka. C’était au top ! Les formateurs sont hyper pro et connaissent vraiment leur sujet. Je ne pensais pas que c’était si intense de créer son propre site web mais c’est passionnant ! Je recommande cette formation les yeux fermés à quiconque souhaite créer un site de qualité, correctement référencé et avec de la bonne humeur 😊. Merci Marine et Guillaume, j’ai encore le cerveau qui fume 🤯.

Marine

J’ai effectué la formation WordPress proposée par Oraka et j’en suis très satisfaite. Toutes les conditions sont réunies chez Oraka pour permettre aux apprenants d’effectuer les formations dans de très bonnes conditions. * Accueil au top avec des petites viennoiseries, du café et du thé tous les matins. * Une salle de réunion très agréable, lumineuse, confortable et bien équipée. * Des formateurs au top qui dispensent un enseignement de qualité avec beaucoup de pédagogie. * Un timing bien maitrisé également. Je recommande Oraka à 200% 👍👌

Bénédicte

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IL N’Y A PLUS QU’À !

Vous souhaitez profiter d’une formation WordPress ?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.

Nous sommes référencés Qualiopi et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.

📍 53 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux

✉️ contact@oraka.fr

📞 05 32 96 00 22

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