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Vous avez un site web flambant neuf, en ligne, prêt à décoller. Tout est nickel. Mais voilà, un problème de taille se présente : votre site ne génère pas (ou peu) de trafic.

Pourquoi ne reçoit-il pas de trafic ?

Qu’est-ce que le trafic internet ?

Comment se mesure le trafic d’un site web ?

Comment avoir du trafic ?

Heureusement, notre organisme de formation est là pour vous aider. Alors, prêts à générer du trafic sur votre site web ? 🚀 Suivez le guide !

 

C’est quoi le trafic d’un site web ?

Le trafic d’un site web c’est tout simplement le nombre de visites ou de visiteurs que votre site web reçoit sur une période donnée. Ok, génial, mais il sort d’où ce trafic ? Eh bien, malheureusement, il ne tombe pas du ciel. 🤯 Il ne suffit pas de posséder un site web pour obtenir des visites dessus – ça serait trop facile… Non, non, pour générer du trafic sur votre site web, il faut travailler d’arrache-pied. Et pour savoir sur quels leviers travailler exactement, il est nécessaire d’analyser constamment les résultats de votre site web. C’est de cette manière que vous allez générer et améliorer le trafic de votre site internet. Ainsi, selon les objectifs de votre site web, vous aurez plus de commandes ou vous augmenterez en notoriété, par exemple.

Comment mesurer le trafic d’un site internet ?

Minute, minute ! Pas trop vite, avant de vous lancer dans votre quête d’augmentation de trafic, il faut d’abord vous poser un peu. Réfléchissez, prenez le temps de bien mesurer et d’analyser le trafic actuel de votre site web. Quelle est votre audience ? Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ? D’où vient le trafic ? Pour répondre à toutes ces questions et trouver sur quels leviers travailler, voici nos conseils. 

Utiliser des outils pour analyser le trafic de votre site web

Oui mais pour mesurer le trafic de son site internet, comment s’y prendre ? 🤔 De nombreux outils existent pour vous aider. Et le roi en la matière n’est nul autre que Google Analytics ! Simple à utiliser, il vous permet d’accéder à de nombreuses données. Vous pouvez également utiliser SEMrush ou SEObserver pour aller plus en profondeur dans l’analyse SEO de votre site web.

Analysez le parcours de vos visiteurs

Par quelle page sont arrivés les visiteurs de votre site ? Où ont-ils été sur le site après ? Sont-ils partis au bout de quelques secondes ? En vous posant ce genre de questions, vous allez mesurer le comportement de vos visiteurs sur votre site web. S’ils cliquent sur les boutons de commande ou s’ils sont récéptifs aux call to action par exemple. On vous garantit que vous allez vite vous rendre compte de ce qui ne va pas, et ainsi vous saurez quelles actions vous aller devoir mener pour générer plus de trafic sur votre site. 

D’où viennent vos visiteurs ?

L’origine de votre trafic web est également très importante. Il faut savoir d’où débarquent vos visiteurs ! C’est en mettant la main sur ces informations que vous allez pouvoir mettre les bouchées doubles afin de générer du trafic web de qualité. Parce que vos visiteurs peuvent venir de partout : url directe, moteurs de recherche, réseaux sociaux, Ads, liens de sites partenaires… Ciblez les canaux qui vous rapportent le plus de visiteurs, et continuez à les travaillez.

 

Comment avoir du trafic sur son site web ? 

Les réseaux sociaux, vous envahirez

Eh oui, les réseaux sociaux vont apporter beaucoup de trafic et de notoriété à votre site web ! À votre avis, pourquoi de plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux ?  Alors vous aussi, vous devez y être et publier régulièrement des contenus de qualité qui renvoient vers votre site web.

Mais pourquoi être présent sur les réseaux sociaux est important pour le site internet de votre entreprise ? 🤔

Tout simplement parce que vos internautes cibles s’y trouvent constamment et que c’est là que vous pouvez capter leur attention avec votre contenu pour les rediriger vers votre site web. À vous d’être créatifs et de comprendre ce que veut votre public cible, ce qu’il attend de vous. Vous pouvez par exemple partager vos articles de blog sur LinkedIn, ou une référence client présente sur votre site, le tout avec de jolis visuels. 

Les moteurs de recherche, vous séduirez

 Le référencement naturel est in-dis-pen-sa-ble ! Tout site web se doit d’avoir un bon SEO, sinon il ne décolle pas. Travailler votre référencement naturel va améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche – coucou Google ! Et pour y arriver, il faut créer du contenu pertinent et de qualité, tout en ciblant des mots-clés précis. ORAKA vous donne d’ailleurs des conseils pour trouver des bons mots-clés.

En terme de contenus, vous pouvez par exemple publier des articles sur votre blog, créer des pages sous forme de cocon sémantique ou revoir chaque page en fonction d’un mot clé. Ce sont ce genre d’actions qui vont améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

ORAKA vous aide

💡 Avant de vous lancer, suivez notre guide pour réaliser un audit SEO de votre site web.

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et que vous avez la flemme de bosser votre réferencement naturel – spoiler, vous allez quand même être obligés de le faire -, le SEA, ou référencement payant, n’attend que d’avoir accès à votre porte-monnaie. Avec cette solution de publicité, vous pouvez arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche rapidement et facilement.

 

L’affiliation, vous travaillerez

Vous pouvez aussi faire de l’affiliation, cette technique de marketing qui vise à promouvoir, sur votre site web, un produit ou un service disponible sur un autre site web. Ça à l’air compliqué comme ça, mais c’est en réalité plutôt simple. On vous donne un exemple concret.

👉 Imaginez. Un blog populaire est affilié à votre site internet. C’est-à-dire que sur ce blog, il y a un lien que l’on appelle « lien d’affiliation », qui renvoie vers votre site. À chaque fois que des internautes vont cliquer sur ce lien, le blog affilié va toucher une commission. Et vous, vous allez recevoir de nombreux visiteurs et de potentiels passages à l’action grâce à ce lien. Magique, n’est-ce pas ? 😉

De quoi augmenter la notoriété, et donc générer du trafic sur votre site web !

Des liens externes, vous demanderez

On vous assure que vous allez aimer les liens externes, ou backlinks, car ce sont eux qui vont principalement augmenter la notoriété, la visibilité et l’autorité de votre site web. Les robots des moteurs de recherche adorent les liens externes, alors donnez-leur à manger. Fournissez-leur des liens de qualité ! Voyez ça comme une recommandation professionnelle, ça fonctionne exactement pareil.

Pour avoir des backlinks, plusieurs solutions existent :

🤑 Acheter des liens sur des sites comme Getfluence

💬 Demander directement des liens à d’autres sites web, vos partenaires, clients ou connaissances

✏️ Rédiger des articles de blog en tant qu’invité sur un site web et y inclure votre lien

️  Attention cependant au duplicate content, les moteurs de recherche n’aiment pas ça du tout et pourraient très mal vous classer… Alors ne faites pas de contenu dupliqué et vérifiez bien le contenu des articles que vous demandez.

De votre site, vous parlerez

La clé pour faire décoller votre site web, elle est là. Il faut parler, parler et encore parler de votre site autour de vous, en ligne et dans la vie réelle. À voix haute, mais aussi par le biais de cartes de visites par exemple ou même sur votre voiture de fonction ! Regardez les voitures Carglass, le site web est indiqué sur la carrosserie, c’est simple et efficace. Sur le web, vous pouvez créer une newsletter ou des campagnes de mails. À vous de trouver les supports de communication qui vous correspondent le mieux et qui parlent le plus à votre cible. C’est en semant des petites graines que vous allez récolter du trafic, de plus en plus de visiteurs sur votre site web.

 

Il est nécessaire de générer du trafic sur son site web mais attention : ça doit répondre à des objectifs, il ne faut pas se lancer à la one again sans rien mesurer ! Faites attention à bien équilibrer vos canaux d’acquisition, c’est très important. Par exemple si vous avez 95% de trafic qui provient de Facebook et que l’algorithme change, vous perdrez en visibilité. Ça peut être fatal pour votre business !

Pensez à faire du contenu de qualité pour générer du trafic sur votre site web, et cela quel que soit votre canal d’acquisition. Réfléchissez avec stratégie et rappelez-vous que la qualité prime toujours sur la quantité.

Et si vous souhaitez être accompagné de manière personnalisée plutôt que de suivre seul chaque étape de cet article, bonne nouvelle : ORAKA peut vous aider. Nous proposons des formations web pour les personnes qui, comme vous, cherchent à générer du trafic sur leur site web.