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Qu’est-ce qu’un persona marketing ? Définition

Un persona marketing, qu’on appelle aussi buyer persona, est un portrait robot de votre coeur de cible. C’est en quelque sorte votre clientèle type. Les personnes à qui votre offre s’adresse en priorité.

Il existe plusieurs façons de représenter cette cible. Cela va de la simple description de quelques lignes à la création d’un template complet qui représente parfaitement votre cible idéale, ses motivations d’achat, ses habitudes ou ses caractéristiques démographiques.

persona marketing

Les personas représentent une étape non négligeable de votre stratégie marketing, online ou offline.

En effet, outre le document de référence que vous pourrez afficher et partager en interne, cela permet de prendre du recul et d’affiner au maximum votre cible et votre positionnement. L’enjeu est d’autant plus important que votre coeur de cible représente :

  • Vos clients les plus rentables
  • Vos clients les plus fidèles
  • Éventuellement, vos influenceurs (les gens qui parleront de vous en bien)

C’est donc un exercice indispensable, qui peut s’avérer extrêmement rentable pour une société. Quoi de plus classique en marketing que de construire un message adapté à un profil type, créer une offre qui répond à une demande ?

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un persona marketing ?

🎯  1/ Caractéristiques démographiques et socio professionnelles

C’est tout bête, mais un bon buyer persona commence par une photo de la personne imaginée. Ensuite, cela peut être pertinent de préciser : son âge, son métier, son lieu de résidence et plusieurs traits de personnalité qui le caractérisent. Une mini biographie est un plus.

Astuce 👍🏼

N’oubliez pas qu’il faut que votre persona marketing soit REPRÉSENTATIF. Ne mettez que les traits caractéristiques qui le distinguent et qui sont réellement différenciants.

🎯  2/ Ses attentes, ses motivations et ses freins

Il sera tout aussi important de préciser ce qu’attend votre cible de votre produit ou votre service. Ce qui le ferait passer à l’acte d’achat et ce qui pourrait l’en empêcher.

🎯  3/ Ses plaisirs, ses marques favorites et son mode de vie

Réfléchissez également aux marques auxquelles votre cible est attachée.

Cela vous permettra de mieux connaître ses hobbies, sa personnalité et d’affiner par la suite la manière dont vous allez communiquer. Connaître les médias qu’il consulte va vous permettre également d’être présent au bon endroit et d’affiner votre message.

Dans une stratégie de référencement naturel ou de création de contenus web, mieux connaître tous ces traits de personnalité vous permettra également d’affiner votre recherche de mots clés.

Quels outils utiliser pour construire votre buyer persona ?

Comme évoqué en première partie, il existe différentes façons de construire un persona marketing. Nous vous présentons celles qui nous paraissent les plus pertinentes.

→ Solution n°1 : vous possédez un seul coeur de cible

Dans ce cas, nous ne serions que vous conseiller d’utiliser l’outil en ligne Xtensio. Il s’agit d’un site qui propose différents template interactifs et modifiables à souhait.

Ils proposent par ailleurs un template très pratique pour construire un buyer persona.

User persona Xtensio template

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il est possible d’ajouter une photo, ajouter du texte et bouger les différents curseurs qui correspondront le mieux à votre cible.

Le mieux dans tout ça ? L’outil est gratuit et il vous faudra passer à la caisse uniquement si vous souhaitez imprimer le template.

→ Solution n°2 : vous possédez plusieurs coeurs de cible

Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de passer par un outil plus professionnel. Il en existe des dizaines sur le web dont les plus populaires sont : SurveyMonkey, Up Close & Persona, Personapp ou bien encore Make My Persona. Ces outils vous permettront d’aller plus loin dans la construction du persona, d’ajouter plus de critères et de partager le document plus facilement.

Si vous pouvez débloquer un budget pour ce projet, n’hésitez pas à charger un de vos employés à construire cette cible. Vous ne le regretterez pas !

Conclusion : il ne vous reste plus qu’à construire votre stratégie de communication 

Maintenant que vous connaissez votre cible par coeur, il ne reste plus qu’à construire et affiner votre offre. N’oubliez pas que plus le message est ciblé et plus votre cible et qualifiée, plus vous augmenterez votre taux de transformation.

À vous de diffuser et promouvoir votre contenu et votre marque sur les plateformes adéquates et ainsi en optimiser les retombées !

✅ Pour aller plus loin :