Formation Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME à distance
10 JOURS DE FORMATION
Apprenez de chez vous à créer un site web administrable. Le CMS WordPress est la solution parfaite pour créer un site web (vitre, e-commerce ou autre) facilement et rapidement, sans connaissances techniques particulières.

Pour qui ? : Dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Prochaines dates :

Tarifs : 250 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : OPCO – FAF – Pôle emploi

Nombre de participants : 4 personnes maximum
OBJECTIFS
Objectifs de la formation WordPress à distance
Fixer les objectifs stratégiques d’un site web développé avec WordPress
Traduire les besoins d’une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
Élaborer l’arborescence d’un site internet
Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
Planifier le suivi de l’animation d’un site WordPress au long cours avec la création d’un planning éditorial et la planification d’audits réguliers du site
Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d’un site web
S’assurer de la faisabilité des besoins exprimés par l’entreprise avec la solution WordPress
Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé
Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
Produire et intégrer des contenus textes et multimédias sur les pages d’un site WordPress grâce à un page builder
Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress
PROGRAMME
Le programme de la formation WordPress
Phase 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress
Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet
- Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
- Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
- Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise
Définir les cibles dʼun site internet
- Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
- Définir les personae dʼune entreprise
Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet
- Les différentes méthodes de gestion de projet web
- Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
- Produire un backlog
- Outils existants pour produire et partager un backlog
- Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog
Phase 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress
Lʼécosystème dʼun site internet
- Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
- Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
- Le navigateur internet et son rôle
Pourquoi construire son site avec WordPress
- Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
- Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
- Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?
Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress
- Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
- À quoi ressemble une arborescence ?
- Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
- Outils existants pour produire et partager son arborescence
Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress
- Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
- Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).
Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress
- Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
- Comment choisir son serveur dʼhébergement
- Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
- Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur
Phase 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production
Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)
- Effectuer les “Réglages” dans WordPress
Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
- Performances (Smush, Autoptimize)
- SEO (SEO Press, Redirection)
- Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
- Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental
Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress
- Créer des pages avec WordPress
- Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
- Créer un menu avec WordPress
Installer un thème sur WordPress
- Différence entre thème et Page Builder
- Comment bien choisir un thème WordPress
- Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
- Comment installer et configurer un thème WordPress
- Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin
Le principe de Page Builder
- Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
- Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)
Paramétrer un header et un footer sur WordPress
- Paramétrer un Header sur WordPress
- Paramétrer un Footer sur WordPress
Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress
- Quʼest ce que le référencement naturel
- Lʼimportance du contenu pour le lecteur
- Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
- Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
- Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !
Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés
- Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
- Paramétrer lʼextension SEO Press
Phase 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress
Les différents types de post sur WordPress et leur comportement
- Une page sur WordPress
- Un article sur WordPress
- Une archive sur WordPress
Intégrer des textes sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
- Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
- Mettre en place une citation
Intégrer des médias sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress
Intégrer une vidéo sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress
Intégrer un formulaire sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
Phase 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress
Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus
- Mettre en place une politique de confidentialité
- Consentement à lʼutilisation des cookies
- Donner accès à la politique de confidentialité
- Mise en place de formulaires conformes au RGPD
- Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
- Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
- Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
Phase 6 : Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress
Les enjeux de lʼaccessibilité
- Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
- Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
- Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.
Effectuer son audit
- Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
- Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
- Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel
Diffuser le résultat de son audit
- Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Phase 7 : Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser
Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console
- Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
- Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
- Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
- Lʼintérêt de la création permanente de contenus
- Organiser la production de ses contenus rédactionnels
- Mettre en place une charte éditoriale
- Mettre en place un calendrier éditorial
- Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel
LE POURQUOI
Pourquoi intégrer la formation WordPress à distance avec ORAKA ?
Vous souhaitez donner de la visibilité en ligne à votre entreprise, vendre des produits ou des services, ou simplement augmenter votre chiffre d’affaire et recruter de nouveaux clients ? Avoir son propre site internet est devenu aujourd’hui une solution de communication indispensable. L’avantage c’est que les technologies web d’aujourd’hui nous permettent de créer des sites web perfectionnés sans avoir de connaissances en développement web ou sans avoir travaillé en agence par exemple.
Avec la formation WordPress à distance d’ORAKA, vous apprendrez à créer un site internet en 10 jours seulement, et vous serez accompagné d’un développeur/formateur spécialisé WordPress, qui a déjà créer des centaines de sites web différents avec ce CMS !
Pourquoi se former sur le CMS WordPress ?
WordPress est un CMS, ou Content Manager System extrêmement populaire. Pour preuve, il est utilisé sur plus de 30% des sites dans le monde ! Un des ses plus gros avantages, c’est justement sa popularité. Étant donné que le CMS est utilisé par des millions de personnes, il existe une réelle communauté WordPress de développeurs. Thèmes, plugins, conseils, astuces… Tout est trouvable sur la toile et les ressources sont gratuites pour la plupart d’entre elles.
WordPress se présente donc comme une solution accessible, populaire et facile d’utilisation. À vous de l’essayer pour pouvoir en juger !
Une formation de qualité réalisée 100% à distance
Les 10 journées de formation WordPress se déroulent avec le logiciel Zoom. Pour réaliser la formation à distance, rien de plus facile. Il suffit de télécharger le logiciel et d’inscrire le numéro de réunion que nous vous avons envoyé par mail. Instantanément, vous accédez à la formation qui se déroulera en direct. Tous les exercices pratiques sont réalisés en ligne sur WordPress directement ou via le drive de Google. Le formateur peut ainsi vérifier et orienter les apprenants en direct, comme une formation en présentiel !
LA TOUCHE ORAKA
Les atouts de nos formations
Formation-action
Des formations certifiées de qualité !
Notre centre de formation ORAKA est Datadocké et certifié Qualiopi.
Des formateurs experts
Cet enseignement est dispensé par des professionnels du web qui sont là pour vous transmettre les outils et les compétences propres à leurs domaines. Chaque formateur a une ou plusieurs spécialités : développement, référencement, rédaction web, marketing, stratégie, communication…
Petits groupes
4 personnes grand maximum, pour un accompagnement sur mesure.
Un centre de formation central
Le logiciel ZOOM mis à disposition pour travailler à distance
Grâce au logiciel ZOOM que nous mettons gratuitement à disposition, il n’a jamais été aussi facile de travailler à distance.
TÉMOIGNAGES
Les témoignages de nos stagiaires

J’ai fait une formation WordPress avec Oraka. C’était au top ! Les formateurs sont hyper pro et connaissent vraiment leur sujet. Je ne pensais pas que c’était si intense de créer son propre site web mais c’est passionnant ! Je recommande cette formation les yeux fermés à quiconque souhaite créer un site de qualité, correctement référencé et avec de la bonne humeur 😊. Merci Marine et Guillaume, j’ai encore le cerveau qui fume 🤯.
Marine

– Accompagnement personnalisé +++
– Alternance théorie / pratique bien équilibrée
– Contenus théoriques complets
Je suis ravie et poursuis avec Oraka sur une formation Rédaction Web
Isabelle
ET AUSSI
Découvrez nos autres formations web à Bordeaux
Référencement naturel
3 jours
En trois jours, vous apprendrez les bases du référencement. Vous déploierez une stratégie SEO pour votre entreprise et identifierez les leviers d’amélioration du référencement de votre site. Formation certifiante.
Rédiger pour le web
2 jours
En deux jours, vous saisirez les spécificités de la rédaction web. Vous apprendrez à rédiger pour les internautes et pour les moteurs de recherche, afin que vos contenus gagnent en performance. Formation certifiante.
FORMATEURS
En savoir plus sur les formateurs

Guillaume
Développeur web
Bonjour à tous je m’appelle Guillaume j’ai 37 ans et je suis gérant de l’Agence Web Walk The Line depuis 4 ans. Plus particulièrement je suis développeur même si je n’aime pas du tout être réduit à ce terme.
Passionné du web au sens large (et surtout pas informaticien !), je m’intéresse plus particulière- ment à tout ce qui touche à WordPress et Prestashop mais aussi au SEO. Je suis arrivé dans le domaine de la formation il y a 4 ans lors de la création de ma société. Un des objectifs de cette création étant la transmission de mes compétences / connaissances.
Quelles sont selon toi les qualités d’un bon gérant / développeur ?
Être à l’écoute de ses clients et savoir les conseillers dans les divers choix à effectuer. L’accom- pagnement au quotidien de mes clients est également quelque chose d’essentiel. Les projets one-shot ne sont pas pour moi 😉
D’un point de vue développeur je dirai de la patience, de la curiosité et connaître parfaitement les langages de base (comprendre ne pas sauter sur tout ce qui bouge !)
Pourquoi aimes-tu former ?
C’est la transmission du savoir et le côté social que j’aime le plus. J’adore les sessions de forma- tions qui sont animées, où il y a de vrais échanges entres les apprenants et le formateur. Cela amène parfois à des débats et des discussions développées. Et comme sort toujours un peu beaucoup de mon coeur de métier, j’apprends toujours des choses également 🙂

Marine
Gestion de projet web
Marine, 33 ans. Je suis docteure en sciences du langage, conceptrice-rédactrice, et j’ai fondé l’agence éditoriale Rédactographe, spécialisée en contenus de qualité.
Je suis formatrice en rédaction web et SEO depuis plusieurs années et j’ai co-fondé ORAKA avec Lucas.
Quels sont tes principaux hobbies, en dehors du travail ?
J’aime les randonnées en montagne, la cuisine et la pâtisserie, la lecture de polars.
Décris-nous une journée type de travail.
Je suis très bout-en-train, je fourmille et je fais 10 000 trucs en même temps. C’est ma notion de la productivité ! Alors, pas de journée type. Mais en général, il y a la lecture des mails, la mise en place de la to-do de la journée, les briefs pour l’équipe, la gestion des clients, et pas mal de cafés.
IL N’Y A PLUS QU’À !
Vous souhaitez profiter d’une formation WordPress à distance ?
Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.
Nous sommes référencés Qualiopi et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.