Formation CPF à Bordeaux : Guide des démarches à effectuer
0532960022 contact@oraka.fr

Il est important pour tout travailleur, de suivre une formation professionnelle.

C’est pour lui un moyen de s’épanouir dans son travail, tout en s’adaptant à un monde professionnel en constante évolution. À travers la mise en place du CPF, mais aussi des OPCA, l’accès à la formation professionnelle est désormais plus simplifié. À Bordeaux, plus précisément dans le quartier de la Bastide, ORAKA vise ce but en offrant des formations de haute qualité dans le domaine du digital.

Formations CPF : qu’est-ce que c’est ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi de se faire former durant toute leur carrière professionnelle. Sa venue vient remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Les formations éligibles au CPF concernent par exemple des certifications professionnelles et d’autres formations qui peuvent se retrouver sur le site du service public dénommé « Mon compte activité ».

Par ailleurs, un salarié peut bénéficier d’un CPF avec ou sans l’accord de son employeur. En cas de demande d’autorisation d’absence pour formation à l’employeur, ce dernier doit répondre dans un délai d’un mois. L’absence d’une réponse correspond à une acceptation.

Passage d’OPCA à OPCO : qu’est-ce qui va changer en 2020 ?

L’année 2020 marque le remplacement définitif des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) par les Opérateurs de Compétences (OPCO). Ainsi, les 20 OPCA sont désormais remplacés par 11 OPCO agréés par le Ministère du Travail. La réforme s’applique à Bordeaux et dans toute la France.

En effet, les OPCO correspondent au rassemblement des différentes branches professionnelles en fonction des métiers, des compétences, des besoins des entreprises, etc.

Ce dispositif vise à rendre la formation professionnelle plus accessible, et à permettre aux entreprises de mieux s’investir dans le développement des compétences de leurs salariés.

L’instauration des OPCO marque la fin de la mission de collecte des cotisations de formation auprès des employeurs. Auparavant collectées par les OPCA, elles se feront désormais par l’URSSAF. Les fonds collectés seront ensuite redistribués aux OPCO selon des critères définis par France Compétences.

Quelles sont les formations éligibles au CPF proposées par ORAKA ?

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et le digital, et basé à Bordeaux. Certaines formations web proposées sont reconnues et éligibles au CFP. Elles s’adressent à toutes les personnes actives (salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, etc.) Trois types de formation sont disponibles, notamment en référencement web, en rédaction web et sur WordPress.

La formation en référencement web

Les formations en référencement web permettent d’avoir une maîtrise des bases et des bonnes pratiques du référencement naturel. En 3 jours de formation, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie optimisée pour paraître dans les premiers résultats du moteur de recherche Google.

La formation en rédaction web

D’une durée de 2 jours, la formation en rédaction web permet d’appréhender toutes les spécificités du métier. Vous ne vous contenterez plus uniquement d’avoir une belle plume. Vous serez aussi en mesure de rédiger des textes de qualité pour le référencement naturel, tout en répondant aux attentes de vos clients.

La formation WordPress

La formation WordPress permet de maîtriser toutes les étapes de la création d’un site sous le CMS WordPress. Depuis la conception d’un cahier jusqu’à la configuration de votre site internet, les fonctionnalités WordPress n’auront plus de secret pour vous. En 10 jours de formation chez ORAKA, vous serez prêt à devenir un administrateur autonome de sites internet.

Quels sont les avantages d’une formation avec ORAKA ?

Chez ORAKA, nous sommes passionnés par le milieu du web et du numérique. Nos formations ont été construites pour que vous puissiez (débutants ou plus expérimentés) monter en compétences rapidement, tout en passant un bon moment.

À l’issue d’une formation, vous obtiendrez un certificat délivré par la WAB. ORAKA bénéficie aussi de la certification Datadock, garant de la qualité des centres de formation. Tous les formateurs de l’agence sont des experts dans leur domaine de compétence. Ils disposent de l’expérience nécessaire pour vous dispenser une formation pratique de qualité.

Les sessions de formation sont organisées en petits groupes de 3 à 7 personnes. Cela assure un confort et une aisance dans l’assimilation. Le petit plus est que le petit-déjeuner offert. L’idéal pour stimuler vos méninges !

Pour une formation CPF à Bordeaux dans le digital : choisir ORAKA

Si vous êtes à Bordeaux et que vous souhaitez faire une formation dans le domaine du digital, optez pour ORAKA. L’agence est située à la Bastide, un quartier stratégique de la ville de Bordeaux. Vous avez la garantie de recevoir une formation de professionnels qui mettront à votre disposition les outils qu’ils utilisent au quotidien.