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Site web d’entreprise, société e-commerce, blog amateur… Le but ultime de tout site web est d’être bien référencé sur Google. Parce que lorsqu’un site bénéficie d’un SEO aux petits oignons, il est reconnu comme un incontournable par le moteur de recherche et atteint ainsi les premières positions, le graal de tout site web. 🙌

Mais il peut arriver qu’un site soit mal positionné sur Google ou ne reçoive pas le trafic espéré… Plusieurs raisons peuvent expliquer de tels problèmes de SEO. Et l’unique moyen de les déterminer et de les résoudre est – vous l’aurez compris – de réaliser un audit de référencement naturel.

✅  Comment faire un bon audit SEO ?
✅  Quels sont les points à aborder dans un audit ?

On vous explique toutes les étapes à suivre dans ce guide. C’est parti !

Audit de référencement naturel : pourquoi est-il si important pour votre site web ?

Faire un audit SEO c’est analyser minutieusement un site web, en particulier sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. L’élaboration de cet audit permet de comprendre les statistiques et le trafic d’un site. Votre site web a un faible trafic provenant de Google ? Un audit SEO saura vous dire pourquoi. Travaillez-vous bien le SEO de votre site web avec des mots-clés précis ? Pensez-vous à insérer des liens ou faire demandes de liens externes ? Un audit SEO saura vous dire quoi faire pour faire monter votre site en flèche.

L’élaboration d’un audit SEO est donc capitale pour de nombreuses entreprises comme vous, détentrices d’un site web. Alors si vous souhaitez être plus visible sur la toile, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

🧐  Mais alors, pour se faire sa place sur le web, il suffit d’insérer des mots-clés et des liens dans mes contenus ?

Pas tout à fait. C’était effectivement le cas avant, mais le monde du web évolue constamment et il faut s’y adapter. Aujourd’hui, Google utilise un algorithme unique et précis, qui va évaluer différents aspects d’un site internet, comme la réactivité, la vitesse, l’autorité, la qualité de son contenu, etc.

Et un audit SEO va analyser tous les éléments de cet algorithme. C’est pourquoi il est important de les prendre en compte pour peaufiner au mieux votre site et répondre aux exigences des moteurs de recherche.

✏️  Faut-il que je change de mots-clés ?

🔗  Dois-je améliorer mes backlinks ?

🧑🏻‍💻  Mon contenu mérite-t-il d’être retravaillé pour le SEO ?

Cette analyse SEO va vous donner une idée précise de ce qu’il faut faire pour optimiser votre référencement naturel, et donc naturellement votre présence sur Internet. Car chaque point défaillant de votre site web va être révélé et va demander des actions précises pour être résolu. Une fois que toutes ces actions ont été effectuées, votre site web va tapper dans l’œil – ou plutôt dans l’algorithme – de Google. C’est là que vous constaterez surement une nette augmentation du trafic organique de votre site web, soit le trafic provenant de Google.

Et qui dit augmentation du trafic, dit augmentation du taux de conversion et donc du chiffre d’affaires ! 💰

Quelles sont les différentes étapes d’un audit SEO ?

💡 Bon à savoir

Technique, popularité et contenu sont les 3 piliers du référencement naturel. Les suivre, tu devras ! Et un site optimisé, tu auras !

🛠 Audit technique

réduOn va tout d’abord se concentrer sur les problèmes techniques, car en plus de gêner une bonne optimisation SEO, ils représentent souvent des freins à votre site web. C’est pourquoi il faut d’abord effectuer un audit technique. Il s’agit ici de réaliser un bon nombre de vérifications liées aux performances de votre site. Cet audit technique va également détecter d’éventuels problèmes de classement et d’indexation sur les moteurs de recherche.

Voici donc la to do list à cocher pour identifier les points à améliorer sur votre site web :

✅ Intégration d’un favicon

✅ Évaluation de la vitesse de chargement et la disponibilité du site

✅Vérification des liens internes et externes (si cassés, les rediriger)

✅Utilisation de JavaScript et des protocoles HTTP ou HTTPS

✅Réorientation effective des pages HTTP vers les pages HTTPS

✅Vérification de l’historique du domaine

✅Bonne optimisation et organisation des titres (balises Hn)

✅ Duplications éventuelles de certaines pages (généralement provoquées par une mauvaise architecture du site)

✅ Utilisation des schémas ainsi que de données structurées

✅ Vérification de la qualité du code source (minification, optimisation…)

✅ Contrôle de Sécurité de chaque page ainsi que la présence d’éventuelles erreurs de contenus mixtes

✅ Identification d’éventuels problèmes au niveau des balises canoniques

✅ Analyse du nombre de liens externes sur les pages du site web (il faut les limiter)

En améliorant tous ces points, vous allez sécuriser votre site web, optimiser sa vitesse de chargement, vérifier que votre site est correctement accessible sur smartphone, et bien d’autres choses encore !

📝 Audit de contenu

Après l’audit technique, place à l’audit de contenu. Parce que tout contenu bien réalisé contribue à l’amélioration des performances de votre site. Ainsi, pour analyser votre contenu, il faut vérifier si vous cochez tous les points suivants.

✅ Les contenus du site sont complets et exhaustifs (chaque sujet est traité dans son intégralité)

✅ Les contenus répondent aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs cibles

✅ Les pages de votre site sont bien enrichies, avec une analyse sémantique

✅ Les polices sont suffisamment grandes pour favoriser la lecture

✅ L’optimisation est bonne et les liens internes sont mis en avant

✅ Les contenus sont mis à jour

✅ Les contenus dupliqués n’existent pas (interne et externe au site)

✅ La longueur des contenus de votre site est adaptée à ceux produits par vos concurrents

✅ La rubrique contact et les mentions légales sont parfaitement visibles sur votre site

Attention, lors de cette analyse, vérifiez bien que vos textes ne copient pas des sources de contenus externes : Google déteste le contenu dupliqué !

🥇 Audit de popularité

Last but not least : l’audit de popularité, aussi appelé audit de liens ou audit de netlinking. Celui-ci consiste à étudier l’ensemble des backlinks, ces liens externes d’autres sites qui pointent vers votre site.

🤔 Pourquoi analyser ces backlinks ? Tout simplement parce que chaque lien qui renvoie vers votre site représente – aux yeux des moteurs de recherche comme Google – une véritable preuve de confiance, d’efficacité et d’autorité de votre site sur le web.

Malheureusement, réussir à avoir beaucoup de liens externes n’est pas chose aisée… C’est pourquoi effectuer un audit de popularité est important : il va vous permettre de connaître la situation actuelle de votre site web au niveau des liens.

Cette analyse permet avant tout de déterminer le nombre de domaines référents dont vous disposez – ces sites web  qui font un lien vers vous. Mais aussi de savoir de quels types de liens vous disposez : attribut nofollow (NF) ou dofollow (DF). Cela va se faire en analysant les redirections, les images, les ancres de liens, etc.

Par ailleurs, cet audit de popularité va cibler d’autres points importants comme :

✅ Les backlinks perdus ou cassés

✅ Les meilleurs backlinks qui pointent vers le site

✅ Les domaines spammy

✅ La création d’un fichier de désaveu, ou non, pour Google

Faire un audit SEO, c’est prendre de l’avance sur vos concurrents. Notez bien qu’il doit être effectué le plus tôt possible dans l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Cela permet d’éviter d’accumuler des erreurs et donc d’envoyer des signaux négatifs à Google. Si vous suivez bien tous ces points, on peut vous garantir que votre SEO va en prendre de la graine !

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?

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