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Vous voulez voir apparaître votre site web parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?

Le choix des mots-clés est une étape très importante dans votre stratégie de référencement SEO. C’est elle-même qui influera sur le nombre de visites de votre site, il faut donc y prêter attention.

Nous allons donc voir en quoi c’est important et comment réaliser cette étape du mieux possible.

Pourquoi le choix des mots-clés est important ?

Le mot-clé correspond à la requête que l’internaute va taper dans son moteur de recherche. L’objectif est donc d’apparaître dans les premiers résultats sur les requêtes correspondant à votre activité. Pour cela, vous devez trouver les bons mots-clés en lien avec votre activité.

Il faut également prendre en compte le volume de recherche ainsi que la concurrence présente sur ces mots-clés. En effet, il vous sera plus compliqué de vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels. Il faut donc choisir des mots-clés plus ciblés et le plus cohérents avec le contenu que vous proposez sur votre site.

Cela vous permettra d’augmenter le trafic de votre site tout en augmentant sa qualité.

3 éléments à prendre en compte dans votre recherche de mots-clés

🎯 Élément 1 : la Pertinence

Sur un site web, une page correspond à une problématique de vos clients. Chaque page doit alors avoir un mot-clé correspondant. Vous devez être capable de trouver les intentions de recherches des internautes. Quel mot-clé permettra à l’internaute de tomber sur votre site ? Si le mot-clé et votre page apporte une réponse à la problématique de l’internaute, alors votre page apparaîtra dans ses résultats de recherche. Afin d’évaluer la pertinence d’un mot-clé, il suffit d’utiliser la SERP (« Search Engine Result Page » ou page de résultats des moteurs de recherche). Vous n’avez qu’à entrer votre mot-clé sur Google. Si les résultats correspondent à votre sujet et si des sites concurrents apparaissent alors le mot-clé est pertinent.

📝 Élément 2 : Volume

Le volume correspond au nombre de fois où votre mot-clé est recherché dans les moteurs de recherche. Ce critère est donc important car si vous choisissez des mots-clés avec un trop faible volume de recherche, votre site ne sera pas beaucoup visité. Au contraire, si vous choisissez des mots-clés ayant un grand volume, il faudra alors faire attention à leur concurrence.

🔎 Élément 3 : Concurrence

La concurrence est également un élément à prendre en compte. À savoir qu’un mot-clé ayant une concurrence très élevée demandera beaucoup de travail afin d’obtenir une bonne position sur la SERP. Afin de vous faire une idée la concurrence d’un mot-clé, il vous suffit d’entrer votre mot-clé dans les moteurs de recherche. Si vous êtes une petite entreprise et que la SERP affiche de grands groupes nationaux ou des articles de médias alors la concurrence sera rude.

 Mots clés principaux et secondaires

💡 Bon à savoir

L’idéal est d’affecter un mot-clé principal pour chaque page de votre site ainsi qu’une liste de mots-clés secondaires pour chaque page également. 

Mot-clé principal

Le mot-clé principal correspond à l’expression recherchée par l’internaute. Ce mot-clé doit alors être le plus pertinent possible afin d’apparaître dans la SERP.

Chaque mot-clé principal, ou plus précisémment, chaque intention de recherche, doit correspondre à une page de votre site.

Prenons l’exemple d’un site de voitures, vous n’allez pas parler des voitures de sport et des voitures de luxe dans la même page. L’idéal ici sera de faire 2 pages séparées, cela permettra de faciliter la navigation de l’utilisateur. De plus, vous pourrez exploiter pleinement le champ lexical le plus en adéquation avec votre contenu.

En effet, le moteur de recherche analyse le champ lexical utilisé dans vos pages et s’il le trouve pertinent, il y aura plus de chances pour que vous apparaissiez en tête de liste.

⚠️ ATTENTION

Un mot-clé principal peut avoir plusieurs mots-clés secondaires.
Mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires permettent à Google de rattacher votre page à un nombre plus important de requêtes et ainsi faire apparaître vos pages plus souvent dans la SERP.
Pour créer cette liste de mots-clés, il vous faudra décliner votre mot-clé principal afin de trouver ses expressions clés secondaires.

Pour cela, il y’a plusieurs solutions.

  • Utiliser des outils vous permettant de trouver davantage de mots-clés tels que les outils de Google AdWords (« keyword planner » et « Keyword Tool »).
  • Utiliser des dictionnaires de synonymes afin de dériver au maximum votre mot-clé principal.
  • Analyser la concurrence peut également vous aider. En effet, si vos concurrents sont bien positionnés sur votre mot-clé principal, c’est qu’ils doivent utiliser les mots-clés adaptés.
  • Utiliser l’outil « Google Recherches Associées » (il se trouve en bas de la SERP), cela permet de donner des idées.

 

Google Recherches Associées

  • Utiliser l’outil « Google Suggest »

Google Suggest

Une fois vos mots-clés trouvés et mis en place sur votre site web, n’oubliez pas d’analyser leurs performances.

En effet, certains mots-clés peuvent devenir plus ou moins concurrentiels et vos concurrents peuvent mettre à jour leurs listes de mots-clés.

Analyser tout cela vous permettra de tenir votre site web à jour et ainsi augmenter vos chances de voir votre site en première position !

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