Sélectionner une page

Plus de 70 millions … C’est le nombre d’articles de blog qui serait publié sur WordPress tous les mois. On assiste à une véritable obésité de l’information : textes, vidéos, infographies, livres blancs et autres fiches-produits pullulent sur la Toile. Pourtant tous ces contenus ne se valent pas !

✅ Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour écrire des textes de qualité ?

✅ Comment plaire à Google et à votre cible pour vendre plus ?

On fait le point !

La qualité rédactionnelle : pourquoi est-ce si important pour votre site ?

Google est un moteur de résultat, et pour fonctionner, il a besoin des informations contenues dans les sites internet.

🧐 Mais alors, il suffit de publier des textes pour avoir des visiteurs ? Pas tout à fait …

L’objectif n°1 de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à l’internaute qui fait sa recherche. S’il aime la quantité, il va encore plus privilégier la qualité de vos contenus !

Vous devez donc donner de la matière aux moteurs de recherche en rédigeant des contenus textuels de haute qualité (articles de blog, fiches-produits, pages de catégorie, etc.). En échange de ces données, Google va référencer votre site internet, c’est-à-dire qu’il va le rendre visible. Plus vous mettez votre site à jour, plus Google vous apportera de la visibilité dans sa page de résultats, appelée SERP.

Au-delà de cette visibilité, la qualité rédactionnelle vous offre de multiples avantages :

❤ Vous tissez un lien avec votre communauté ;

💎Vous améliorez votre image de marque ;

✅ Vous augmentez le trafic sur votre site ;

💰 Vous développez votre chiffre d’affaires.

Ce que vous devez retenir !

Sur le web, les premières places sont chères ! Vous devez conquérir le cœur de votre cible et de Google.

6 conseils concrets pour rédiger un contenu de qualité

Vous venez de créer votre site et vous voulez bien faire les choses ? Vous êtes déjà présent sur le web, mais vous souhaitez réécrire vos textes pour avoir plus de trafic ?

Voici nos meilleurs conseils pour rédiger un texte de bonne qualité :

1/ Définissez votre stratégie éditoriale : avant de partir bille en tête, faites le point sur votre cible, vos objectifs, la forme, l’angle éditorial et les thématiques de vos futurs contenus. Ça vous évitera de rédiger « dans le vent ».

2/ Écrivez des textes optimisés SEO : insérez votre mot-clé aux endroits stratégiques, développez un champ lexical riche, structurez vos contenus, faites des liens avec les autres pages. Il y a de nombreuses règles en rédaction web !

3/ Mettez en forme vos contenus : faites des paragraphes courts et dynamiques (3-4 lignes), utilisez le gras et les encarts « Bon à savoir » pour mettre en avant une idée forte. Évitez les blocs de texte, indigestes à la lecture !

4/ Faites vivre vos textes : insérez des images, illustrations, tableaux, vidéos ou infographies pour aérer vos contenus et apporter de la valeur ajoutée à la page.

5/ Rédigez du contenu unique : Google déteste le contenu dupliqué alors, même si vous vendez 10 produits similaires, vous devez rédiger une fiche-produit différente 😊

6/ Relisez-vous avant de mettre en ligne : attention aux fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe. Votre image de marque est en jeu !

Formation en rédaction des contenus web : comment se faire accompagner par ORAKA ?

Le web est un monde à part, où les règles sont nombreuses et évoluent sans cesse. Il faut aller à l’essentiel et capter l’attention des internautes en quelques secondes, tout en veillant à proposer un contenu de qualité pour Google.

Tout un programme !

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons une formation en rédaction web,  parfaitement adaptée aux besoins des entreprises.

✅ Éligible au CPF ou finançable par votre OPCO

🎯 Pour les salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi et tout autre professionnel souhaitant se former à la rédaction web

👩 En petit groupe, de 3 à 6 personnes, pour favoriser l’apprentissage

En maîtrisant la rédaction web, vous avez un temps d’avance sur vos concurrents. Terminés les textes fades, sans valeur ajoutée et qui ne convertissent pas. Vous rédigerez vos contenus en ayant en tête des objectifs clairs et mesurables, avec un angle éditorial personnalisé et pour une cible bien définie.

🤓

Marine, co-fondatrice d’ORAKA, est docteure en linguistique. Autant vous dire que les mots, elle maîtrise à la perfection. Son credo ? La qualité des contenus, sinon rien.

Vous voulez apprendre à rédiger des contenus de qualité ? Vous avez des questions sur notre certification en rédaction web ? Envoyez-nous un message, on adorerait discuter de votre projet.