Qu’est-ce qu’un persona marketing ? Définition
Le persona marketing, aussi appelé buyer persona, c’est le portrait robot de votre cœur de cible, de votre client type, idéal, rêvé. 🎯
Vous pouvez représenter cette cible de plusieurs manières. Simple description de quelques lignes ou création d’un template complet, le but d’un persona est de représenter parfaitement votre cible idéale pour l’atteindre en plein cœur. Pour cela, quoi de mieux que de lister tout ce qui la concerne ? À vos crayons ! ✏️ Notez avec précision ses motivations d’achat, ses habitudes, sa personnalité, son travail ou ses caractéristiques démographiques.
Les personas représentent une étape non négligeable de votre stratégie marketing, qu’elle soit online ou offline.
🧐Mais pourquoi les personas marketing sont-ils si importants ?
Tout simplement parce qu’ils vont être des documents de référence, que vous allez afficher et partager en interne. Mais un persona permet surtout de prendre du recul et d’affiner au maximum votre cible et votre positionnement. Réfléchissez-y, si vos personas sont affinés au maximum, vous allez forcément mieux comprendre votre cible et pouvoir l’atteindre plus facilement. Eh oui, parce que vos personas représentent :
💸 Vos clients les plus rentables
🤝 Vos clients les plus fidèles
🗣 Vos influenceurs, les gens qui parleront de vous en bien
C’est donc pour toute société un exercice indispensable, extrêmement rentable et utile. Quoi de plus classique en marketing que de construire un message adapté à un profil type ? Que de créer une offre qui répond à une demande ?
Quelles sont les différentes caractéristiques d’un persona marketing ?
🎯 1/ Caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles
Cherchez une photo de la personne imaginée ! 📸 Oui, c’est tout bête, mais un bon buyer persona commence par trouver une photo, car cela va rendre votre cible plus humaine à vos yeux. Ainsi, vous pourrez vous imaginez lui parler, plutôt que de n’avoir aucune vision de la personne ciblée.
Ensuite, précisez : son âge, son métier, son lieu de résidence et plusieurs traits de personnalité. On vous conseille aussi d’écrire une courte biographie, de quelques lignes, afin de rentrer totalement dans la peau de votre personnage !
Astuce 👍🏼
Il faut que votre persona marketing soit REPRÉSENTATIF de votre cible. Pour cela, mettez uniquement les traits caractéristiques qui sont, à vos yeux, réellement différenciants.
🎯 2/ Attentes, motivations et freins
✅ Qu’est-ce que votre cible attend de votre entreprise, de votre service ou produit ?
✅ Qu’est-ce qui va la convaincre de passer à l’acte d’achat ? Ou au contraire, l’en empêcher ?
Dans votre persona, il est également important de préciser ce qu’attend votre cible de vous, ce qu’elle recherche. Alors listez tout ce qui vous passe par la tête, et déterminez ainsi ses attentes, ses motivations et ses freins.
🤔 Votre cible a-t-elle besoin de conseils avant de passer à l’achat ? A-t-elle besoin d’être rassurée ? Est-ce plutôt une question de prix ?
À vous de trouver les bonnes questions, et donc les bonnes réponses…
🎯 3/ Plaisirs, marques favorites et mode de vie
💬 Quelles sont les marques préférées de votre cible ? Quels médias consulte-t-elle quotidiennement ? Qu’est-ce qu’elle aime dans la vie ? Avoir des réponses à ces questions vous permet de déterminer comment toucher votre persona, comment lui parler. Plus vous connaitrez ses hobbies et sa personnalité, plus vous pourrez affiner votre communication ! D’autre part, avoir une idée des médias consultés par votre persona vous permet d’être présent au bon endroit, au bon moment, et d’affiner encore plus votre message.
📈 Bonus SEO : dans une stratégie de référencement naturel ou de création de contenus web, bien identifier les traits de personnalité de votre persona permet d’affiner au maximum votre recherche de mots-clés. Et donc, de toucher votre cible dans le mille à tous les coups !
Quels outils utiliser pour construire votre buyer persona ?
Vous l’avez compris, il existe différentes façons de construire un persona marketing. Mais quels outils utiliser ? Pour cela, on vous a regroupé plusieurs solutions, adaptées à vos besoins – tiens, tiens, seriez-vous notre persona ? 😉
→ Solution n°1 : vous possédez un seul cœur de cible
On vous conseille sans l’ombre d’une hésitation d’utiliser l’outil en ligne Xtensio. Rien de plus simple et pratique ! Il s’agit d’un site qui propose différents templates de buyer persona, interactifs et modifiables à souhait. Vous voulez un fond vert ? Très bien vous l’aurez. Vous préférez que la photo de votre cible soit en haut à gauche ? Parfait, vous l’aurez aussi.
Vous voyez ? Vous pouvez ajouter une photo, du texte, bouger les différents curseurs… À vous de déterminer le format qui correspondra le mieux à votre cible.
Et le mieux dans tout ça ? L’outil est totalement gratuit ! Vous devrez sortir votre porte-monnaie uniquement si vous souhaitez imprimer le template.
→ Solution n°2 : vous possédez plusieurs cœurs de cible
Dans ce cas, on vous conseille plutôt de passer par un outil plus professionnel, afin d’aller plus loin dans la construction de votre persona. Vous pourrez ainsi ajouter plus de critères et partager le document plus facilement à vos collègues. Des outils de ce genre, il en existe des dizaines sur le web, mais les plus populaires sont SurveyMonkey, Up Close & Persona, Personapp et Make My Persona.
Top départ pour votre stratégie de communication !
Maintenant que vous connaissez votre cible par cœur, que vous avez un ou plusieurs personas de qualité, il ne vous reste plus qu’à construire et affiner votre offre. Avant de vous lancer, gardez en tête que plus le message est ciblé, plus votre cible est qualifiée et plus vous augmenterez votre taux de transformation.
À vous de jouer ! Diffusez votre contenu aux bonnes personnes, faites connaître votre marque sur les plateformes prisées par vos cibles et optimisez ainsi les retombées !
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Un doctorat Linguistique en poche, j’ai une fine connaissance du langage et de la rédaction pour le web. J’ai un profil créatif et technique.