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Ça y est, vous avez votre site web. Il est beau, il brille et il n’attend qu’une chose, c’est que de nombreux clients viennent y cliquer partout. Maintenant, il faut trouver le moyen d’atteindre cette position tant convoitée sur la première page du moteur de recherche. Mais comment ? Vous commencez à chercher, et là, Google vous montre la voie. Ou plutôt les voies : le référencement payant et le référencement naturel. 

Imaginez-vous à l’embranchement de deux chemins. Le premier est une grande ligne droite sans aucun trafic. Mais il y a des péages tous les 10m. Le deuxième est aussi sinueux qu’une route de montagne, mais point de péage à l’horizon. Alors lequel vous empruntez ? Et bien choisir entre référencement payant ou référencement naturel revient globalement à ça. 

Mais nous sommes là pour vous aider à faire votre choix. En route !

✅ Qu’est-ce que le référencement payant et le référencement naturel ?

✅ Quels sont les avantages du SEO et du SEA ?

✅ Faut-il vraiment choisir entre référencement naturel ou payant ? 

✅ Le SEO et la création de contenus peuvent s’apprendre !

Référencement, quésaco ?

 

Le référencement payant, un budget qui demande réflexion

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une des méthodes pour gagner en visibilité sur Internet moyennant un certain prix. Il demande donc un budget parfois conséquent afin d’obtenir des liens sponsorisés sur les pages des moteurs de recherche. Ces liens se retrouvent ensuite bien en vue sur le web sous format d’annonces. Par exemple, tout en haut des résultats dits non organiques (ou sponsorisés) de Google, en position zéro.

Le coût du SEA fixé par le CPC (pour coût par clic), varie en fonction des mots-clés ciblés. Le but est de choisir les mots-clés que les internautes ont le plus de chance de taper en faisant une recherche dans votre domaine d’expertise. Pour définir un prix, l’outil Google Ads se base sur un système d’enchères face à vos concurrents. Donc plus le marché est concurrentiel, plus le CPC d’un mot-clé est élevé. Et le but de tout ça, c’est évidemment l’acquisition d’un maximum de trafic !

Le SEA est une stratégie marketing facile et rapide à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre entreprise. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Il s’applique à plusieurs moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo et le grand classique Google dont les recettes reposent beaucoup sur ces annonces.

Il existe 3 techniques de Search Engine Advertising : 

  • Recherche uniquement : l’annonce s’affiche au-dessus ou à côté des résultats organiques.
  • Display uniquement : l’annonce est diffusée sur des sites partenaires de Google.
  • Recherche avec display sélectif : un mix entre les 2 premières.

Dernier point : le référencement payant demande une stratégie réfléchie. Grâce aux mots-clés, on peut cibler les personnes mais aussi leur rythme de vie. Les marques se doivent de connaître ce rythme car les internautes ont tendance à faire certaines recherches à des heures, des jours ou des mois particuliers. Google Ads met à disposition de nombreuses statistiques sur vos campagnes qui permettent justement de pouvoir s’adapter efficacement à ces variations. Une entreprise peut également faire appel à une agence spécialisée capable de la conseiller dans ce domaine.

 

Le SEO, ou quand le référencement est plus beau au naturel

Le référencement naturel se fait aussi appeler SEO, pour Search Engine Optimisation. Son objectif : optimiser le contenu de votre site pour qu’il atterrisse sur la première page du moteur de recherche. Idéalement, à cette position organique N°1 si convoitée (sans prendre en compte les annonces sponsorisées). Son but est donc tout comme le SEA d’augmenter votre visibilité sur le web, mais la méthode diverge totalement. 

Il existe différentes actions en SEO : 

Il peut se faire on-site, c’est-à-dire qu’il touche directement à votre site web. Dans ce cas, le SEO repose sur la mise en place d’un mot-clé principal pour chaque page à partir duquel vous allez pouvoir rédiger votre contenu. Cela permet à la page d’apparaitre en tant que résultat organique sur des recherches précises. Néanmoins, votre contenu rédactionnel doit rester intéressant, autant pour les internautes que les petits robots de Google.

 

Le SEO se travaille aussi off-site, c’est-à-dire sans toucher directement au contenu de votre site web. Il faut savoir que tout ce qui est relié de près ou de loin à votre site influence sa popularité, sa pertinence et sa fiabilité aux yeux de Google. Le SEO off-site s’appuie donc sur 2 piliers :  

  • Le netlinking : il correspond à tous les backlinks (liens externes présents sur d’autres sites internet) qui renvoient à votre site. C’est par ces portes que les robots entrent sur vos pages pour juger de la qualité de vos contenus.
  • Les réseaux sociaux : incontournables dans l’acquisition d’une popularité solide, vos réseaux sociaux se doivent d’avoir une stratégie qui leur est dédiée. Ils peuvent rendre du contenu viral et créer une réelle communauté autour de votre marque. Ce qui ne manquera pas de faire remonter votre site web dans le classement organique !

Comment choisir entre référencement naturel et payant ?

Le référencement payant et le référencement naturel ont chacun leurs avantages et leurs défauts. Il est important de bien tous les connaitre et les comprendre pour savoir quand utiliser le SEA efficacement ou quand se tourner plutôt vers le SEO.

 

Un coût différent pour chaque référencement

🌱 Le coût du SEO est indépendant du volume de clics. Mais il demande une quantité de travail conséquente et régulière. Vous aurez aussi besoin de maitriser quelques bonnes pratiques.

Certains organismes comme Oraka proposent des formations sur le référencement naturel et toutes ses subtilités. Car créer du contenu optimisé n’est pas inné mais peut s’apprendre !

💰 Les campagnes sur Google Ads demandent beaucoup d’argent, en particulier dans les secteurs qui sont très concurrentiels. Il faut donc y réfléchir à 2 fois et savoir placer son budget correctement entre le SEA et vos autres opérations marketing.

 

Le lièvre et la tortue 

🌱 Le référencement naturel prend du temps. Google doit analyser vos pages, les indexer et les comparer aux autres. Vous devrez donc patienter plusieurs mois avant les premiers résultats. De plus, c’est un travail de longue haleine qui demande une certaine régularité. 

💰 Le SEA quant à lui demande de l’apprentissage. Mais une fois vos annonces mises en place, la campagne pourra durer autant de temps que vous le souhaitez, ou que votre budget le permet. Sa rapidité de mise en place reste sa plus grande qualité. 

 

Investir dans le référencement, ça rapporte forcément

🌱 Le SEO est visionnaire. Il prend tout son sens sur le long terme, c’est pourquoi les résultats ne se voient que bien après l’optimisation. Difficile à accepter dans notre « société de l’instantanéité ». C’est pourtant l’un de ses avantages les plus convaincants. Il permet à votre entreprise de se positionner à une place idéale qui perdura dans le temps.

💰 Avec le SEA, les résultats quand on paye une annonce sont immédiats. Il peut générer un fort trafic pour le lancement d’un site internet ou d’une nouvelle offre par exemple.

 

Le naturel inspire confiance 

🌱 Apparaître dans les résultats organiques grâce au SEO inspire généralement plus confiance et donne plus de crédibilité à votre site. Donc une fois que votre entreprise aura obtenu un bon classement sur la première page, son image gagnera rapidement en qualité.

💰 Le SEA est tellement bien ciblé que les clients qui atterrissent sur votre site par une annonce ont plus de chance d’acheter que ceux qui passent par un lien organique.

Le saviez vous ?

70% des internautes cliquent plutôt sur un lien naturel que sur un lien sponsorisé !

Bonne ou mauvaise surprise : les mises à jour Google

🌱Optimiser son site, c’est un peu comme essayer de rentrer dans la tête de quelqu’un pour savoir exactement comment lui faire plaisir. Et tout comme un humain, Google peut changer d’avis et de goûts. Le flou algorithmique que représente ce moteur de recherche le rend donc parfois imprévisible. Il peut suffire d’une seule mise à jour pour déstabiliser votre stratégie SEO. 

💰 Une campagne Adwords a peu de risques d’être impactée par des changements de l’algorithme. Les résultats de votre stratégie SEA resteront constants même si une mise à jour est faite en plein milieu.

 

SEO et SEA main dans la main

Maintenant que vous savez faire la différence entre ces deux techniques, vous avez dû remarquer que le SEO et le SEA sont finalement complémentaires. Ils correspondent chacun à des situations différentes.

➡️ Payer pour un positionnement rapide en tête de page augmentera instantanément le trafic de votre site et donc vos potentiels clients. Idéal pour une utilisation ponctuelle ou un lancement, cette stratégie s’adapte bien à des moments clés de l’année comme Noël, Halloween, la Saint-Valentin, une coupe du monde, les J.O, etc.

➡️ Optimiser vos contenus pour que les moteurs de recherche vous aient à la bonne permettra de vous positionner sous le feu des projecteurs. C’est le meilleur moyen de devenir, aux yeux des clients et de Google, une référence crédible sur le long terme.

Dans les deux cas, vous travaillerez à partir de mots-clés pertinents. Ne vous y méprenez pas ! Bien que Google Ads guide la mise en place d’annonces pour faciliter le SEA, le référencement naturel et payant demandent tous les deux une réelle réflexion stratégique. 

Le référencent naturel demande également de nombreuses connaissances, l’acquisition de techniques particulières et donc de l’entrainement. Il est conseillé de se former pour obtenir une solide base de travail. Si vous avez des lacunes dès le départ, votre SEO s’en ressentira et les résultats ne seront pas à la hauteur de votre investissement. C’est pourquoi Oraka propose une formation sur le référencement naturel, pour ainsi mettre toutes les chances de votre côté et voir un jour vos efforts enfin récompensés.