0532960022 contact@oraka.fr
Depuis la mise en place de la réforme pour la formation professionnelle en 2019, les OPCA ont été remplacés par les OPCO.

Qu’est-ce que cela change pour vous, en tant qu’entreprise ou salarié ?

À quel moment pouvez-vous les contacter ? Qui va prélever la taxe dédiée à la formation ? Nous faisons le point ensemble.

OPCA, OPCO, CPF … quel rapport avec la formation professionnelle ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, sachez que vous pouvez avoir accès à des fonds spécifiques pour financer votre formation professionnelle. C’est plutôt une excellente nouvelle, non ? Concrètement, deux moyens sont envisageables :

  • Le CPF, pour Compte de Formation Personnel : vous pouvez l’utiliser lorsque vous n’êtes pas (plus) salarié, que vous êtes demandeur d’emploi ou si vous ne souhaitez pas vous former sur votre temps de travail.
  • L’OPCO (ex-OPCA) : cela vous concerne si vous n’avez pas assez de fonds sur votre CPF pour financer votre formation, ou que vous ne souhaitez pas les utiliser.

Concernant la seconde solution, il y a justement eu quelques changements récents…

La réforme de la formation et l’arrivée des OPCO

En 2018, le gouvernement a annoncé une grande réforme de la formation professionnelle dans le cadre de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Les objectifs ?

  • Faciliter l’accès à la formation professionnelle ;
  • Faire en sorte que les entreprises s’investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs ;
  • Simplifier les règles de financement.

Un sacré challenge !

Le but est également de proposer une plus grande diversité de formations et de s’assurer de la qualité de chaque certification.

Bon à savoir

Les organismes de formation sont aujourd’hui obligés d’être inscrits au « Datadock » pour répondre à ces critères de qualité. Bonne nouvelle, ORAKA a passé le test avec succès ! Pour rester à jour, nous nous mettons également en conformité avec le nouveau référentiel QUALIOPI.
Suite à cette réforme, les OPCA ont laissé la place aux OPCO, les Opérateurs de Confiance. C’est le 1er avril 2019 que Muriel Pénicaud, notre ministre du Travail, a annoncé l’entrée en vigueur de ces nouveaux organismes. Tous ont reçu un agrément.

Les 11 OPCO succèdent ainsi aux 20 anciens OPCA, également appelés Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

Ok, mais à quoi ils servent concrètement ? Leur rôle est d’encadrer la formation professionnelle et d’accompagner les TPE/PME dans la définition de leurs besoins en formation. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés des entreprises et centres de formation concernant ce sujet.

Quels changements pour les entreprises ?

Pour les entreprises, le changement majeur concerne la collecte de la taxe. Les OPCO, contrairement aux ex-OPCA, n’agissent pas comme des organismes de collecte. En clair, à partir de janvier 2021, c’est l’URSSAF qui collectera les contributions au titre du financement de la formation professionnelle. Elles seront ensuite redistribuées aux acteurs chargés de financer la formation, par France Compétences (encore un petit nouveau).

Et d’ici 2021 ? Les OPCO assurent cette transition et collectent la taxe.

Pour le reste, les OPCO continuent de conseiller les entreprises, de la même manière que le faisaient les OPCA à leur époque. L’accompagnement est encore plus poussé pour les TPE/PME. Si vous avez une question relative à la formation de vos salariés, c’est donc avec votre OPCO de référence que vous devrez échanger.

Comment trouver votre OPCO de référence ?

Vous souhaitez savoir à quel Opérateur de Confiance appartient votre entreprise ? Pour identifier votre organisme de référence, il suffit de repérer votre code IDCC : celui-ci est compris entre 0001 et 9999 et vous a été attribué par le ministère du Travail. Il est normalement inscrit sur les fiches de paie. Sachez que les métiers ont été répartis dans les OPCO en s’appuyant notamment sur la cohérence des activités entre elles.

Ensuite, vous pourrez consulter la liste officielle des OPCO.

Le saviez-vous ?

☝️ Votre entreprise est forcément rattachée à un OPCO, même si elle ne relève pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation. Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous guider.

Comment ORAKA peut vous aider sur la formation professionnelle ?

Vous êtes un peu perdu dans toute cette jungle administrative ? En tant qu’organisme de formation, nous vous aidons à plusieurs niveaux :

  • En vous proposant une formation professionnelle adaptée à vos besoins. Nos domaines de prédilection ? La rédaction de contenus pour le web, le référencement naturel ou SEO et la création d’un site WordPress ;
  • En vous accompagnant, étape par étape, pour monter votre dossier auprès de votre OPCO. Nous savons que les démarches sont nébuleuses et parfois complexes… Nous sommes aussi là pour vous soulager !

Vous souhaitez former vos salariés dans le digital ? Vous cherchez un organisme de formation compétent pour vous conseiller ? Nos formateurs vous accompagnent dans la mise en place de la meilleure certification.