Qu’est-ce que cela change pour vous, en tant qu’entreprise ou salarié ?
À quel moment pouvez-vous les contacter ? Qui va prélever la taxe dédiée à la formation ? Nous faisons le point ensemble.
OPCA, OPCO, CPF … quel rapport avec la formation professionnelle ?
- Le CPF, pour Compte de Formation Personnel : vous pouvez l’utiliser lorsque vous n’êtes pas (plus) salarié, que vous êtes demandeur d’emploi ou si vous ne souhaitez pas vous former sur votre temps de travail.
- L’OPCO (ex-OPCA) : cela vous concerne si vous n’avez pas assez de fonds sur votre CPF pour financer votre formation, ou que vous ne souhaitez pas les utiliser.
Concernant la seconde solution, il y a justement eu quelques changements récents…
La réforme de la formation et l’arrivée des OPCO
Les objectifs ?
- Faciliter l’accès à la formation professionnelle ;
- Faire en sorte que les entreprises s’investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs ;
- Simplifier les règles de financement.
Un sacré challenge !
Le but est également de proposer une plus grande diversité de formations et de s’assurer de la qualité de chaque certification.
Bon à savoir
Les 11 OPCO succèdent ainsi aux 20 anciens OPCA, également appelés Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.
Ok, mais à quoi ils servent concrètement ? Leur rôle est d’encadrer la formation professionnelle et d’accompagner les TPE/PME dans la définition de leurs besoins en formation. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés des entreprises et centres de formation concernant ce sujet.
Quels changements pour les entreprises ?
Et d’ici 2021 ? Les OPCO assurent cette transition et collectent la taxe.
Pour le reste, les OPCO continuent de conseiller les entreprises, de la même manière que le faisaient les OPCA à leur époque. L’accompagnement est encore plus poussé pour les TPE/PME. Si vous avez une question relative à la formation de vos salariés, c’est donc avec votre OPCO de référence que vous devrez échanger.
Comment trouver votre OPCO de référence ?
Ensuite, vous pourrez consulter la liste officielle des OPCO.
Le saviez-vous ?
Comment ORAKA peut vous aider sur la formation professionnelle ?
- En vous proposant une formation professionnelle adaptée à vos besoins. Nos domaines de prédilection ? La rédaction de contenus pour le web, le référencement naturel ou SEO et la création d’un site WordPress ;
- En vous accompagnant, étape par étape, pour monter votre dossier auprès de votre OPCO. Nous savons que les démarches sont nébuleuses et parfois complexes… Nous sommes aussi là pour vous soulager !
Vous souhaitez former vos salariés dans le digital ? Vous cherchez un organisme de formation compétent pour vous conseiller ? Nos formateurs vous accompagnent dans la mise en place de la meilleure certification.
Un doctorat Linguistique en poche, j’ai une fine connaissance du langage et de la rédaction pour le web. J’ai un profil créatif et technique.