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En voilà une question ! Bien être référencé sur Google est le but, le graal, de tout site web. Oui mais voilà, plusieurs questions vous taraudent :

✅  Pourquoi est-ce si important que votre site soit référencé sur Google ?

✅  Comment faire pour référencer mon site web sur Google ?

✅  Comment atteindre les premières places de la page de résultats ?

✅  Existe-t-il des astuces ou des outils pour m’aider en SEO ?

Dans cet article, on vous explique comment référencer votre site internet sur Google.

Référencer son site web : pourquoi est-ce si important ?

Le référencement naturel, ou SEO, est ce qui va faire vivre votre site web sur les moteurs de recherche comme Google. Il est donc primordial de travailler votre référencement. Parce que si vous ne le travaillez pas, vous n’aurez pas de visite sur votre site web et donc pas de client… Embêtant non ? Alors que si vous travaillez bien votre référencement naturel pour Google, vous atteindrez rapidement les premières places de la SERP, soit la page de résultats de Google. Ainsi, vous aurez donc plus de visites sur votre site internet et plus de clients ! Qui dirait non à plus de trafic ? 📈

Alors, prêts pour mettre en place votre référencement ? 😉

Nos astuces pour référencer son site sur Google

Pour bien référencer votre site web, vous avez besoin de partir sur de bonnes bases.

🔑  Trouvez des mots-clés

Se positionner sur des mots-clés est l’essence même du SEO, sans ça vous n’irez pas bien loin et Google ne saura jamais que votre site web existe. Alors choisissez les bons mots-clés afin de vous positionner dessus. Et par bons mots-clés on entend des mots-clés adaptés à votre domaine, à votre entreprise, à vos services ou vos produits. Ces mots sont clés pour une raison : ce sont les portes d’entrée de vos utilisateurs jusqu’à votre site internet. Parce qu’un mot-clé va représenter l’intention de recherche de votre cible, qu’on appelle une requête.

Par exemple, vous vendez des baskets vintage dans la ville de Bordeaux. Mettez-vous à la place de votre cible : que va-t-elle chercher pour tomber sur votre site web ? Niveau mots-clés, vous pourrez donc positionner votre site sur “basket vintage bordeaux” ou encore “où trouver des baskets vintage à bordeaux”.

Oui mais voilà, comment savoir si vos mots-clés sont de qualité ? Comment savoir si ce sont les bons pour votre site ? 🤔  Pour cela, il existe des outils d’analyse de mots-clés, gratuits ou payants, comme la Google Search Console, SEMrush ou Ubersuggest. Ces outils vont vous permettre de voir le volume d’utilisation d’un mot-clé sur les moteurs de recherche, mais aussi le taux de concurrence, le coût par clic, etc. Avec ces différents indicateurs, vous serez en mesure de déterminer si vos mots-clés sont pertinents pour votre site.

🤖 Rendez votre site accessible pour Google

Avoir un site web accessible pour Google est primordial. Car en étant accessible, un site va attirer les petits robots de Google – les crawlers – qui vont pouvoir parcourir et analyser votre site. Ce sont ces mêmes robots qui vont indiquer à Google si votre site est digne de confiance, s’il y a un bon contenu, s’il y a des informations intéressantes…

Alors pensez à rendre votre site web lisible pour les robots. Soignez vos textes, vos titres, vos balises, vos attributs d’images… Tous ces éléments peuvent vous paraître anodins, mais on vous assure qu’ils sont primordiaux pour Google. Sans ces informations de qualité vous n’aurez pas, ou peu, de trafic sur votre site web.

🧑‍💻 Créez du contenu pour votre site !

En marketing, on entend souvent dire que le contenu est roi, et on vous l’affirme : créer du contenu va grandement vous aider à référencer votre site web sur les moteurs de recherche. Mais attention, il ne faut pas publier tout et n’importe quoi, Google attend de vous du contenu de qualité.

🤔 Ok ORAKA, mais c’est quoi un contenu de qualité ?

On appelle contenu de qualité un contenu web qui va répondre aux besoins de vos utilisateurs cibles lorsqu’il recherchent quelque chose sur Google. Alors posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que votre cible attend de vous ? Plutôt des conseils ? Des produits ? Du divertissement ou une expertise ? C’est comme ça que vous allez trouver quels contenus seraient susceptibles de plaire à votre clientèle cible. Par exemple, vous êtes un fleuriste local et votre cible cherche des conseils pour arroser son bonsaï. Vous créez donc naturellement un article “Comment bien arroser son bonsaï ?”, positionné sur ces mêmes mots-clés,  et votre cible va sûrement cliquer dessus pour avoir les informations qu’elle recherche. Et hop, elle se retrouve sur votre site !

Si Google juge que votre contenu est bien travaillé au niveau des mots-clés et qu’il répond à une requête précise d’internautes, il va positionner votre article sur la page 1 de la SERP, et le tour est joué !

🔗 Faites du netlinking

Du net… quoi ? 🤨 Le netlinking est une stratégie qui a pour but d’augmenter le nombre de backlinks allant vers votre site. Les backlinks, ce sont des liens externes, positionnés sur d’autres sites qui pointent vers votre propre site internet. Ces liens vont améliorer le positionnement SEO et donc la visibilité de votre site. Plus vous disposez de backlinks, plus vous êtes populaire, plus Google vous apprécie et mieux c’est pour vous !

💪 Soyez réguliers et autonomes !

On vous le dit cash : le référencement de votre site web sur Google ne va pas se faire en un jour, ni en une semaine, ni en un mois… Pour réussir à être bien référencé sur Google, vous devez travailler le SEO de votre site web régulièrement. Il faut vous adapter à l’algorithme de Google qui évolue constamment, lui montrer que vous êtes actifs, que vous proposez des contenus uniques. Alors publiez régulièrement des articles et des pages. Faites des demandes de liens de temps en temps, regardez où se positionnent vos concurrents, analysez l’évolution de vos mots-clés… Toutes ces actions SEO s’effectuent sur le long terme, il faut être patient, mais on vous garantit que ça en vaut la peine !

Vous souhaitez devenir un pro du référencement sur Google ?

Alors rendez-vous à Bordeaux ou à distance, pour une formation SEO qui va vous aider à comprendre l’importance d’être référencé sur Google mais aussi le fonctionnement des différents critères SEO. Pendant cette formation, c’est un expert du SEO qui va vous accompagner et vous expliquer tous les ressorts du SEO. Les plus ? 👍 La formation se fait en petits groupes, vous travaillez sur votre propre site web et vous repartez avec un livret d’amélioration. Cette formation va vous aider à atteindre la première page de résultat de Google, on vous le garantit ! 🚀