En voilà une question ! Bien être référencé sur Google est le but, le graal, de tout site web. Oui mais voilà, plusieurs questions vous taraudent :
✅ Pourquoi est-ce si important que votre site soit référencé sur Google ?
✅ Comment faire pour référencer mon site web sur Google ?
✅ Comment atteindre les premières places de la page de résultats ?
✅ Existe-t-il des astuces ou des outils pour m’aider en SEO ?
Dans cet article, on vous explique comment référencer votre site internet sur Google.
Référencer son site web : pourquoi est-ce si important ?
Alors, prêts pour mettre en place votre référencement ? 😉
Nos astuces pour référencer son site sur Google
🔑 Trouvez des mots-clés
Se positionner sur des mots-clés est l’essence même du SEO, sans ça vous n’irez pas bien loin et Google ne saura jamais que votre site web existe. Alors choisissez les bons mots-clés afin de vous positionner dessus. Et par bons mots-clés on entend des mots-clés adaptés à votre domaine, à votre entreprise, à vos services ou vos produits. Ces mots sont clés pour une raison : ce sont les portes d’entrée de vos utilisateurs jusqu’à votre site internet. Parce qu’un mot-clé va représenter l’intention de recherche de votre cible, qu’on appelle une requête.
Par exemple, vous vendez des baskets vintage dans la ville de Bordeaux. Mettez-vous à la place de votre cible : que va-t-elle chercher pour tomber sur votre site web ? Niveau mots-clés, vous pourrez donc positionner votre site sur « basket vintage bordeaux » ou encore « où trouver des baskets vintage à bordeaux ».
Oui mais voilà, comment savoir si vos mots-clés sont de qualité ? Comment savoir si ce sont les bons pour votre site ? 🤔 Pour cela, il existe des outils d’analyse de mots-clés, gratuits ou payants, comme la Google Search Console, SEMrush ou Ubersuggest. Ces outils vont vous permettre de voir le volume d’utilisation d’un mot-clé sur les moteurs de recherche, mais aussi le taux de concurrence, le coût par clic, etc. Avec ces différents indicateurs, vous serez en mesure de déterminer si vos mots-clés sont pertinents pour votre site.
🤖 Rendez votre site accessible pour Google
Alors pensez à rendre votre site web lisible pour les robots. Soignez vos textes, vos titres, vos balises, vos attributs d’images… Tous ces éléments peuvent vous paraître anodins, mais on vous assure qu’ils sont primordiaux pour Google. Sans ces informations de qualité vous n’aurez pas, ou peu, de trafic sur votre site web.
🧑💻 Créez du contenu pour votre site !
🤔 Ok ORAKA, mais c’est quoi un contenu de qualité ?
On appelle contenu de qualité un contenu web qui va répondre aux besoins de vos utilisateurs cibles lorsqu’il recherchent quelque chose sur Google. Alors posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que votre cible attend de vous ? Plutôt des conseils ? Des produits ? Du divertissement ou une expertise ? C’est comme ça que vous allez trouver quels contenus seraient susceptibles de plaire à votre clientèle cible. Par exemple, vous êtes un fleuriste local et votre cible cherche des conseils pour arroser son bonsaï. Vous créez donc naturellement un article « Comment bien arroser son bonsaï ? », positionné sur ces mêmes mots-clés, et votre cible va sûrement cliquer dessus pour avoir les informations qu’elle recherche. Et hop, elle se retrouve sur votre site !
Si Google juge que votre contenu est bien travaillé au niveau des mots-clés et qu’il répond à une requête précise d’internautes, il va positionner votre article sur la page 1 de la SERP, et le tour est joué !
🔗 Faites du netlinking
💪 Soyez réguliers et autonomes !
Vous souhaitez devenir un pro du référencement sur Google ?
J’ai travaillé dans le SEO pendant 3 ans chez l’éditeur sur des mots clés très concurrentiels à forte valeur ajoutée. Le référencement est mon coeur de métier.