Vous voulez que votre site web se trouve parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?
Pour cela, il faut vous positionner sur les bons mots-clés. 🔑 Et choisir vos mots-clés constitue une étape primordiale dans votre stratégie de référencement SEO. Car se sont ces mots-clés qui vont être responsables du nombre de visites de votre site, il faut donc y prêter attention. 👀
✅ Pourquoi les mots-clés sont-ils si importants pour votre site ?
✅ Comment bien choisir vos mots-clés ?
✅ Comment savoir si vos mots-clés sont performants ?
On vous explique tout, ouvrez grand les yeux et c’est parti pour une immersion dans le monde des mots-clés !
Pourquoi les mots-clés sont si importants ?
Un mot-clé correspond à une requête que l’internaute va taper dans son moteur de recherche. Par exemple, si vous êtes serrurier, une requête peut être « changer clé serrure » ou « serrurier proche de chez moi ». L’objectif est donc pour vous d’apparaître dans les premiers résultats sur les requêtes liées à votre activité, en l’occurrence les clés et les serrures. Et pour cela, vous devez trouver les bons mots-clés pour votre site web.
Mais identifier une requête ne suffit pas dans la recherche de mots-clés. En effet, il faut également prendre en compte le volume de recherche ainsi que la concurrence présente sur les mots-clés visés. On peut vous garantir que si vous n’en aviez pas conscience, vous allez vous rendre compte de l’importance du choix de vos mots-clés en les analysant ! Gardez en tête qu’il sera plus compliqué de vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels. Priviliégiez donc des mots-clés ciblés et cohérents avec le contenu que vous proposez sur votre site.
En bref, le choix de bons mots-clés vous permet d’augmenter le trafic de votre site tout en augmentant sa qualité.
3 éléments à prendre en compte dans votre recherche de mots-clés
🎯 La pertinence de vos mots-clés
Sur votre site web, chaque page correspond à une problématique de vos clients cibles. C’est pourquoi chaque page doit avoir un mot-clé correspondant. Pour cela, vous devez identifier les intentions de recherches des internautes.
🧐 Quel mot-clé permettra à l’internaute de tomber sur votre site ? Réfléchissez-y pour chaque page.
Si votre page est optimisée sur ce mot-clé précis, elle va apporter une réponse à la problématique de l’internaute et va ainsi apparaître dans ses résultats de recherche.
🤔 Mais comment savoir si vous avez trouvé le bon mot-clé ?
Pour évaluer la pertinence de votre mot-clé, il vous suffit d’utiliser la SERP de Google – « Search Engine Result Page » ou page de résultats du moteur de recherche. Alors entrez votre mot-clé sur votre barre de recherche Google et laissez la magie opérer ! ✨ Si les résultats obtenus correspondent à votre sujet et si des sites concurrents apparaissent, vous pouvez en conclure que le mot-clé est pertinent.
📝 Le volume de vos mots-clés
Le volume correspond au nombre de fois où votre mot-clé est recherché dans les moteurs de recherche. Vous l’imaginez, ce critère est donc très important. Si vous choisissez des mots-clés avec un trop faible volume de recherche, votre site ne sera pas beaucoup visité. Au contraire, si vous choisissez des mots-clés ayant un trop grand volume, il faudra alors faire attention à leur concurrence et vous pourrez vous retrouvez loin dans les résultats.
🔎 La concurrence de vos mots-clés
La concurrence est donc également un élément à prendre en compte. Parce qu’un mot-clé ayant une concurrence très élevée va vous demander beaucoup de travail pour réussir à, enfin, obtenir une bonne position sur la SERP. Alors avant de jeter votre dévolu sur un mot-clé, posez-vous 2min et vérifiez la concurrence. Pour cela, rien de plus simple, vous avez juste à entrer votre mot-clé dans la barre de votre moteur de recherche. 🔎 Vous vous ferez vite une idée de la concurrence. Si vous êtes une petite entreprise et que la SERP affiche de grands groupes nationaux ou des articles de médias, vous pouvez alors partir du principe que la concurrence sera rude…
Mots clés principaux et secondaires : quelles différences ?
💡 Bon à savoir
Déterminez un mot-clé principal pour chaque page de votre site, accompagné d’une liste de mots-clés secondaires propre à celle-ci.
Mot-clé principal
Le mot-clé principal correspond à l’expression recherchée par l’internaute, appelée « requête ». Ce mot-clé doit donc être le plus pertinent possible afin d’être bien positionné dans la SERP de Google.
C’est pourquoi chaque mot-clé principal doit correspondre à une intention de recherche, qui doit correspondre à une page de votre site.
Prenons l’exemple d’un site de voitures, vous n’allez pas parler des voitures de sport et de voitures de luxe dans la même page. Ici, l’idéal serait de faire 2 pages séparées afin de faciliter la navigation de l’utilisateur. Vous pourrez en plus exploiter pleinement le champ lexical de votre contenu et se sera récompensé par notre Google. 🏆 En effet, le moteur de recherche analyse le champ lexical utilisé dans vos pages. S’il le trouve pertinent, vous aurez plus de chances d’apparaître en haut de la liste, dans ses favoris !
⚠️ ATTENTION
Mots-clés secondaires
Les mots-clés secondaires permettent à Google de rattacher votre page à un nombre plus important de requêtes et ainsi de faire apparaître vos pages plus souvent dans la SERP.
Pour trouver vos mots-clés secondaires, il vous suffit de décliner votre mot-clé principal. Quel est le thème que vous souhaitez approfondir dans cette page ? Quels sont les termes que l’on pourrait associer à votre mot-clé principal ? Quels sont ses synonymes ?
Et comme on veut que vous réussissiez à vous placer dans les premiers résultats de Google, voici quelques tips pour vous aider.
🛠 Utilisez des outils vous permettant de trouver davantage de mots-clés tels que les outils de Google AdWords, « keyword planner » et « Keyword Tool ».
📖 Cherchez dans des dictionnaires de synonymes afin de dériver au maximum votre mot-clé principal.
🔎 Analysez la concurrence. Si vos concurrents sont bien positionnés sur votre mot-clé principal, c’est qu’ils doivent utiliser les mots-clés adaptés.
🧑🏻💻 Utilisez l’outil « Google Recherches Associées », qui se trouve en bas de la SERP et vous donnera des idées.
Google Recherches Associées
💬 Aidez-vous de l’outil Google Suggest qui, lui aussi, est une grande source d’idées de mots-clés.
Google Suggest
Et une fois vos mots-clés trouvés et mis en place sur votre site web, n’oubliez pas d’analyser leurs performances ! Car certains mots-clés peuvent devenir plus ou moins concurrentiels et vos concurrents peuvent mettre à jour leurs listes de mots-clés à tout moment. Alors restez à l’affut ! 🕵🏻 En plus, les analyser régulièrement vous permettra de tenir votre site web à jour et ainsi d’augmenter vos chances d’être en première position de Google !
📈 Vous souhaitez en savoir plus sur les mots-clés et le SEO ? Ça tombe bien, notre centre de formation propose des formations en référencement naturel. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour devenir un expert du référencement naturel ?
J’ai travaillé dans le SEO pendant 3 ans chez l’éditeur sur des mots clés très concurrentiels à forte valeur ajoutée. Le référencement est mon coeur de métier.