Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux
Cette formation a pour but de donner toutes les compétences nécéssaires pour développer sa clientèle / entreprise grâces aux leviers du digital.
Offre :
Durée : 15 à 50h
Prix : 1500€ HT à 5000€ HT
Type : À distance synchrone
Objectifs :
- Comprendre l’importance des réseaux sociaux dans le paysage commercial actuel.
- Identifier les différents réseaux sociaux et leurs spécificités.
- Définir les objectifs commerciaux et leur traduction en stratégie sur les réseaux sociaux.
- Comprendre votre avatar client
- Réaliser un Benchmark concurrentiel
Public visé :
- Porteurs de projets
- Indépendants
- Chef d’entreprises
- Chef de projet digital
- Chef de projet commercial
- Salarié du secteur commercial / digital
Pré-requis
– Maitrise de la langue française
– Disposition d’un ordinateur
– Connexion internet stable
Certification visée
Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux (RS6372)
Programme de la formation
Module 1 : Introduction aux réseaux sociaux et à la stratégie digitale
Objectifs :
- Comprendre l’importance des réseaux sociaux dans le paysage commercial actuel.
- Identifier les différents réseaux sociaux et leurs spécificités.
- Définir les objectifs commerciaux et leur traduction en stratégie sur les réseaux sociaux. Comprendre votre Canva
- Réaliser un Benchmark concurrentiel
Contenu : Panorama des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube. Étude de cas : réussites et échecs de stratégies sur les réseaux sociaux. Définition des objectifs commerciaux et alignement avec la stratégie digitale.
Module 2 : Création et optimisation de comptes sur les réseaux sociaux
Objectifs :
- Apprendre à créer un compte entreprise sur diverses plateformes.
- Optimiser les profils pour une visibilité maximale.
Contenu : Création de comptes entreprise sur Canvabook, Instagram, LinkedIn, Twitter, et YouTube.
Techniques d’optimisation de profil (SEO sur les réseaux sociaux, utilisation des mots-clés, création de bio attrayante).
Module 3 : Contenu percutant pour les réseaux sociaux
Objectifs :
- Concevoir des contenus rédactionnels engageants.
- Créer des visuels et vidéos promotionnelles impactantes
- Méthode TOFU MOFU BOFU.
- Apprendre à utiliser Canva
- Apprendre à utiliser CapCut
Contenu : Principes de rédaction pour les réseaux sociaux. Utilisation d’outils de création graphique (Canva, CapCut).
Initiation à la production vidéo simple pour les réseaux sociaux.
Module 4 : Stratégie de publication et engagement
Objectifs :
- Définir un calendrier éditorial (rythme, format…)
- Engager la communauté et gérer les interactions.
- Méthode d’engagement (concours, stories, dm)
Contenu : Planification des publications : outils et méthodes.
Techniques d’engagement : comment susciter l’interaction, répondre aux commentaires.
Gestion de crise sur les réseaux sociaux.
Module 5 : Publicité sur les réseaux sociaux
Objectifs :
- Maîtriser les bases de la publicité payante sur les réseaux sociaux.
- Créer des campagnes publicitaires ciblées.
Contenu : Présentation des formats publicitaires sur Facebook, Instagram, et LinkedIn. Création et gestion de campagnes publicitaires.
Analyse de performance et optimisation des campagnes.
Module 6 : Mesure de performance et analyse des résultats
Objectifs :
- Utiliser les indicateurs clés de performance (KPIs) pour évaluer l’efficacité des actions sur les réseaux sociaux.
- Adapter la stratégie en fonction des analyses.
Contenu : Introduction aux outils d’analyse et de suivi (Google Analytics, insights des plateformes). Interprétation des données et prise de décision stratégique.
Étude de cas et mise en pratique : analyse d’une campagne existante.
Modalités d’admission :
– Pas de disposition particulière
– Facilitation aux personne en situation de handicap
Délai d’accès :
– 14 jours à compter de la réception du dossier complété
Modalités d’évaluation :
– Évaluation de fin de formation
– Exercice de mise en situation
– L’apprenant(e) aura accès à des cours asynchrones servant de base pour les séances en visioconférence. Sur la base de ces séances, il ou elle sera amené(e) à réaliser des exercices de mise en situation en corrélation avec son projet professionnel. Ces exercices serviront également de base de notation pour l’appréciation des acquis de compétences.
Points forts de la formation
Pour les dirigeants de TPE/PME, indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.
Durée moyenne choisie du programme
apprenants formés en 2024
%
de poursuite de la formation
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