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Formation améliorer la visibilité dʼun site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO) à distance

4 JOURS DE FORMATION

Apprenez les bases du référencement naturel et améliorez le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour qui ? : dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Prochaines dates :

Prochaines dates à venir 

Tarifs : 300 € HT / jour en inter – Tarif intra sur demande

Financement : CPF – OPCO – FAF – Pôle emploi

Nombre de participants : Entre 3 et 6

Formation éligible au CPF

Certificat délivré par La WAB

OBJECTIFS

Objectifs de la formation en référencement naturel

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Auditer le référencement naturel dʼun site internet

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Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME

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Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME

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Rédiger des pages optimisées pour le SEO

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Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet

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Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME

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Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos

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Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet

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Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME

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Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

PROGRAMME

Le programme de la formation SEO

Phase 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site Internet

Comprendre le référencement naturel

  • Le référencement naturel cʼest quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation

Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)

  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus

Phase 2 : élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise

Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise

  • Lʼentreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication
  • Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)

  • Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet

  • Quʼest-ce quʼun mot-clé ?

  • Analyse des positions des concurrents

  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)

  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas

  • Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de contenus

Phase 3 : optimiser lʼarborescence dʼun site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet

  • Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner lʼarborescence dʼun site existant
  • Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation

Optimiser le maillage interne dʼun site internet

  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

Phase 4 : rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible

  • La lecture sur écran
  • Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
  • Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
  • Être en capacité de sʼauto-évaluer

Optimiser son contenu pour le référencement naturel

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître
  • Le référencement des images
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de sʼauto-évaluer

Phase 5 : mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking

  • Origine et définition du netlinking
    Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
  • Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums
  • Achat de lien

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
  • Référencement local (Google business profile…)

Phase 6 : piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet

  • Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet

Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet

  • Tableau de bord :
    • Trafic (nombre de VU, Visites …)
    • Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
    • Popularité (citation flow, trust flow)

LE POURQUOI

Pourquoi se former au SEO à Bordeaux avec ORAKA ?

Le référencement naturel ou SEO – Search Engine Optimization – est un pilier du marketing digital. Grâce à un ensemble de bonnes pratiques, le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche évoluera. Le SEO est ainsi une source d’acquisition de trafic nécessaire à de nombreuses entreprises.

Le SEO : une stratégie gagnante pour l’entreprise

Les moteurs de recherche sont une porte d’entrée vers votre site internet : en effet, les internautes effectuent des requêtes en fonction de leurs besoins. À vous de vous positionner sur les bons mots-clés pour répondre à ces besoins ! Pour cela, un ensemble de bonnes pratiques sont à appliquer dans la conception et l’optimisation du site : arborescence, technique, contenu, popularité, … Tout est analysé par Google pour évaluer les sites à positionner en première page !

Se former au SEO pour gagner en autonomie

Or le référencement naturel est une technique qui ne peut s’envisager que sur le long terme. En effet, il faut sans cesse montrer à Google la vitalité du site, augmenter le nombre de pages, optimiser le contenu, trouver des liens entrants ou backlinks pour améliorer la popularité, etc. C’est pourquoi une formation en SEO permet d’internaliser certaines tâches et de devenir autonome. Elle est la solution par rapport à un prestataire SEO qui ne peut agir que par des formules mensuelles, souvent coûteuses pour les petites entreprises.

Une formation courte et certifiante dispensée par des rédacteurs experts

« Améliorer le référencement d’un site internet » est une formation sur trois jours, en petit groupe. Concrète, elle s’appuie toujours sur le cas de votre entreprise. La formation est certificante, elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux demandeurs d’emploi.

Notre organisme de formation est certifié qualité : il est référencé au Datadock. Vous pourrez faire financer votre formation par l’OPCO dont vous êtes dépendant.

Le formateur est u référenceur professionnel qui vous présentera les outils qu’il utilise au quotidien et des méthodes concrètes, applicables à votre entreprise et à votre site web.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous porposons un échange téléphonique pour adapter nos formations aux personnes en situation de handicap, donc n’hésitez pas à nous contacter.

LA TOUCHE ORAKA

Les atouts de nos formations

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Formations pratiques

Vous travaillez sur votre projet pour repartir avec des actions concrètes à mettre en place.
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Petits groupes

De 3 à 6 personnes, et pas une de plus !

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Des formations certifiées de qualité !

Centre de formation Datadocké, certifié Qualiopi.

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Des formateurs experts

Les formations sont dispensées par des professionnels. Ils vous apportent les outils et les éclairages propres à leurs pratiques de tous les jours.

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Un centre de formation central

Nous sommes situés dans le centre de Bordeaux, à la Bastide.
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Et le petit déjeuner est offert !

Parce qu’on apprend mieux après avoir mangé un bon croissant.

ET AUSSI

Et pour aller plus loin dans le référencement…

Auditer le référencement naturel d’un site internet

1 jour

En 1 journée vous balaierez l’ensemble des critères sur lesquels repose le référencement de votre site web. Des outils professionnels seront mis à votre disposition ainsi que des conseils avisés sur les actions à entreprendre.

Améliorer le netlinking de son site internet

1 jour

La popularité grâce à l’obtention de liens entrants ou backlinks est primordiale en SEO ! Cette journée vous propose de faire le tour de cette question en détails, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Optimiser son contenu pour le référencement naturel

1 jour

Une journée pour parcourir en détails l’ensemble des critères d’amélioration des contenus d’un site du point de vue du SEO. Mots-clés, champs lexicaux, indicateurs de performance : Google n’a qu’à bien se tenir !

Technique et SEO

1 jour

La technique est un pilier du SEO ! Cette formation vous permet de maîtriser les notions de crawl, logs, maillage interne et architecture de site.

Le référencement payant sur Google Ads

2 jours

Comment fonctionne la plateforme Google Ads ? Comment mettre en place une campagne de référencement payant ? Comment rédiger une annonce ! Vous aurez la réponse à toutes ces questions.

ET AUSSI

Se former au référencement naturel à distance

Un des plus grands avantages des métiers du web… C’est la possibilité de les exercer depuis n’importe où dans le monde 🌎🌍🌏.

Notre formation référencement naturel (SEO)  a été complètement adaptée pour être dispensée à distance.

Que vous logiez trop loin de notre centre de formation à Bordeaux ou que vous ne souhaitiez tout simplement pas vous déplacer, cette formation est faîte pour vous. Nous utilisons un logiciel de visioconférence pour que le formateur puisse répondre à toutes vos questions et que vous puissiez suivre le cours en visionnant les slides en direct. Un ordinateur et une bonne connexion internet suffit !

Les avantages de se former à distance avec ORAKA :

👍🏼 Les exercices SEO se réalisent en ligne, sur la suite Google Docs. Le formateur peut suivre votre travail et vous orienter en temps réel.

👍🏼 Avec nos petits groupes de 6 personnes maximum, vous pouvez poser toutes les questions que vous désirez.

👍🏼 Le logiciel Zoom qui permet le bon déroulement des cours à distance est gratuit et extrêmement simple d’utilisation.

TÉMOIGNAGES

Ce qu’en disent nos apprenants en SEO

Je suis très satisfait de la formation en référencement SEO suivie avec Mr Lucas OLLIVIER.
Le contenu de la formation est très enrichissant pour mon activité et mon marketing que j’avais négligé jusque là.
Je vais progressivement mettre en pratique tous les précieux conseils et astuces dispensés pendant cette formation.
Le formateur a donné le meilleur de lui-même et le groupe de par sa variété était très enrichissant. Encore Merci

Manuel

3 jours intenses de formation SEO dans une bonne ambiance. Qualité des informations, formation bien structurée. J’ai appris beaucoup d’astuces et de conseils. Le truc en plus : On travaille sur NOTRE site. Formateur à l’écoute de nos problèmes SEO personnels et nous ne sommes pas lâchés dans la nature ensuite. Suivi si besoin. Ssi vous êtes, comme moi, le propre patron de votre petit business, vous allez repartir satisfait avec de très bonnes bases+++- en SEO et prêt à faire grimper votre site sur la première page de google.

Agnès

FORMATEURS

En savoir plus sur les formateurs

Lucas

Lucas

Consultant SEO

Bonjour à tous je m’appelle Lucas j’ai 28 ans et je suis consultant en référencement naturel. J’ai travaillé pendant 3 ans chez un éditeur de sites sur des mots clés très concurrentiels dans la thématique de la finance et du paris en ligne. J’ai travaillé pour plusieurs organismes de formation un peu partout en France avant de co-créer avec Marine le centre de formation ORAKA.

Quels sont tes principaux hobbies, en dehors du travail ?

Je m’intéresse à énormément de sujets qui gravitent autour du SEO : référencement payant, growth hacking, création de sites internet et je chercher toujours des processus pour automatiser mes tâches du quotidien. Sinon je suis un grand fan d’astronomie et de sciences au sens large.

Décris-nous une journée type de travail.

J’arrive au bureau vers 9h et je commence par décortiquer les nombreux mails que j’ai reçu. Ensuite, je suis les positions sur Google de mes différents sites personnels. Je passe ensuite très vite sur de l’opérationnel : audit SEO, création de backlinks, optimisation de contenus, recherche de mots clés… Mes journées se suivent mais ne se ressemble pas. J’adore mon travail car jamais je ne vis 2 journées similaires.

IL N’Y A PLUS QU’À !

Vous souhaitez profiter d’une formation en SEO ?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

ORAKA est un centre de formation spécialisé dans le web et localisé à Bordeaux. Il a été créé par des experts afin de porter les compétences autour du web à la portée de tous les professionnels.

Nous sommes référencés Qualiopi et certaines de nos formations sont éligibles au CPF.

📍 53 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux

✉️ contact@oraka.fr

📞 05 32 96 00 22

Des questions❔

On y répond dans la FAQ