Sélectionner une page

Après de nombreux mois de travail acharné, notre centre de formation est enfin certifié Qualiopi ! En voilà une bonne nouvelle ! 🙌

Oui mais voilà, tout le monde ne connaît pas Qualiopi sur le bout des doigts.

C’est quoi Qualiopi ?

✅ Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ? En quoi ce référentiel est différent des autres ?

✅ Comment obtenir le référentiel Qualiopi ?

✅ Et surtout, qu’est-ce que ça vous apporte à vous, les stagiaires ?

La certification Qualiopi est un sujet qui soulève beaucoup de questions… Et croyez-nous, on a cherché des centaines d’heures dessus pour atteindre le graal qu’est cette certification ! 🎓

C’est quoi Qualiopi ?

Qualiopi, c’est une certification de qualité nationale, à destination de tous les organismes de formation professionnelle comme le nôtre. Elle consiste à valider, selon le référentiel national de certification qualité (RNCQ), la qualité des formations données par un organisme.

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Ces derniers temps, la certification Qualiopi est au cœur de toutes les bouches des gérants de centres de formation. Mais pourquoi ? 🤔  Tout simplement parce que le référencement Datadock ne sera plus valable à compter du 31 décembre 2021 et qu’il est primordial pour un organisme d’être certifié…

Oui mais, il y a plein d’autres certifications disponibles pour les centres de formation, telles que l’Afnor ou l’e-afaq, alors pourquoi privilégier Qualiopi ? 🧐  On vous le donne en mille : Qualiopi est la seule et unique certification reconnue par tous les financeurs. Sans elle, difficile de solliciter des financements, et donc difficile de vous proposer des formations prises en charge par le CPF, l’OPCO, l’Agefiph ou Pôle Emploi…

Pour vous, en plus de bénéficier de la prise en charge totale du financement de votre formation professionnelle, la certification Qualiopi vous offre une meilleure lisibilité de notre offre de formations, mais aussi des formations de qualité, encore plus poussées qu’avant.

💡 Bon à savoir

Votre formation professionnelle ORAKA peut être intégralement prise en charge !

Comment obtenir un référentiel Qualiopi ?

Demander à être certifié Qualiopi, c’est améliorer toute la qualité des formations professionnelles de son organisme, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et des financeurs. C’est donc revoir le programme de chaque formation, faire de nouvelles propositions, des plans d’actions… le tout pour atteindre la qualité de formation maximale et être certifié Qualiopi suite à un premier audit (voyez ça comme un gros examen pour lequel on s’est préparé pendant des mois). Ensuite, un audit de surveillance et un audit de renouvellement sont prévus, car la certification s’étend seulement sur 3 ans. Un centre de formation a donc un audit tous les 18 mois ! Il ne peut donc pas faire n’importe quoi…

En faisant une formation professionnelle dans un organisme certifié Qualiopi, vous êtes donc sûrs de trouver des contenus d’une grande qualité.

Pour nous, chez ORAKA, préparer cette certification nous a donné l’opportunité de revoir toutes nos méthodes, nos processus, mais également de repenser à votre accueil. Car, pour nous, l’accueil est primordial, on voulait donc l’améliorer encore plus ! Oui, oui, c’est possible de faire encore mieux que des viennoiseries bien chaudes et du café gratuit tous les matins… 😉

 

Comment se déroule un audit Qualiopi ?

S’il se prépare pendant des mois, c’est qu’il s’agit d’un audit de qualité conséquent

L’audit consiste à analyser si l’ensemble des critères du RNCQ sont respectés. Cela représente en tout 7 critères de qualité, détaillés en 32 indicateurs. Certains étant réservés à l’apprentissage, ouf, nous n’avons pas eu à traiter la totalité !

Pour vous donner une idée, voici les critères à respecter pour l’audit de qualité :

  • Communiquer sur son offre
  • Proposer des formations professionnelles adaptées aux besoins
  • Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape
  • Offrir un éco-système favorable aux apprentissages
  • Former toute l’équipe de l’organisme de formation, même si ce sont des prestataires externes, ils n’en sont pas moins des formateurs ORAKA
  • S’investir dans son environnement professionnel
  • Écouter et prendre en compte les feedbacks, bons comme mauvais

Pour être sûrs de répondre à tous ces critères, il a donc été nécessaire de préciser l’ensemble de nos process. C’est pourquoi il nous a fallu rédiger des documents pour expliquer nos démarches, le tout accompagné de pièces justificatives pour appuyer nos propos. Eh oui, c’est du sérieux Qualiopi ! 😅

Le tout doit être présenté à l’organisme certificateur et ensuite il n’y a plus qu’à attendre les résultats. Ce dernier fait un retour sur le respect (ou non) du RNCQ. Chez ORAKA, nous avons bien travaillé donc nous n’avons pas eu de retours négatifs, mais s’il y en a, il faut proposer un plan d’actions précis.

 

Centre de formation certifié Qualiopi : ce qu’il faut retenir

Alors oui, le parcours pour être certifié Qualiopi a été semé d’embûches et a comporté énormément de paperasse… 🤯  Ce n’était pas forcément une partie de plaisir mais nous avons pris le parti de nous y mettre afin d’améliorer notre centre de formation et améliorer nos formations pour vous, nos stagiaires préférés ! Grâce aux actions mises en place – même si nous n’avons pas de compétences administratives particulières – les stagiaires améliorent leurs compétences dans le digital et nous pouvons le vérifier grâce à la mise en place d’un suivi personnalisé. Ainsi, nous avons toutes les clés pour nous adapter à différents publics et les accompagner tout au long des formations.

Alors retenez juste que grâce à Qualiopi, vous aurez des formations professionnelles de plus grande qualité (eh oui c’est possible !), dans un centre de formation d’encore meilleure qualité, et que vous pouvez suivre une formation potentiellement entièrement prise en charge !